Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Nos réponses aux enjeux de la durabilité

Innovative for designing the future

Nos réponses aux enjeux de la durabilité

Transports plus légers, utilisation massive de l’impression 3D, batteries plus performantes et constructions mieux isolées. Notre expertise dans les matériaux de haute performance permet de répondre aux enjeux de développement et de durabilité de ces quatre marchés clés pour Arkema.

Construction durable

Ces matériaux qui font la différence

Face à la crise climatique et à l’accroissement de la population, le secteur de la construction fait face à des défis sans précédent : la performance énergétique des bâtiments, l’économie de ressources et le recours à des matériaux et des procédés respectueux de l’environnement s’imposent comme des enjeux vitaux pour les décennies à venir. Arkema en a fait un axe central de sa politique d’innovation et s’emploie dès aujourd’hui à offrir, aux professionnels comme aux particuliers, les solutions pour des constructions mieux isolées, plus durables, plus saines et plus confortables.

18 %

Part du marché du bâtiment et construction dans le chiffre d’affaires d’Arkema

1. La technologie warm edge, nouveau standard mondial pour les fenêtres double vitrage haute isolation thermique, utilise des tamis moléculaires Siliporite® mélangés à une matrice polymère. Réduisant les ponts thermiques que constituent les encadrements de fenêtres, cette solution offre de bien meilleures performances énergétiques que le double vitrage classique et s’impose comme une référence pour les bâtiments basse consommation.

2. Les solutions Bostik pour les applications intérieures sont exemptes de produits nocifs, au-delà des exigences réglementaires : mousse d’étanchéité à base aqueuse (0 % isocyanate, 0 % polyuréthanne), joints de silicone sans étain, colles pour revêtements de sols biosourcées, sans solvants ni composés organiques volatils…

3. Les résines pour peintures décoratives de la gamme Synaqua® comportent de hautes teneurs en matériaux biosourcés : de 42 % à 74 %, et jusqu’à 96 % pour le nouveau grade Synaqua® 4856. Issues de biomasse végétale non alimentaire, ces formulations affichent également de très faibles émissions de composés organiques volatils, tout en offrant le meilleur rendu au toucher et à l’œil.

4. En cas de grosse chaleur, le cool roofing, peinture blanche réfléchissante pour les toitures, limite considérablement le réchauffement à l’intérieur du bâtiment. Une surcouche de Kynar Aquatec®, anti-UV et anti-moisissures, optimise l’efficacité et la durabilité des toits blancs pour en faire une véritable alternative écologique à la climatisation.

5. Issu de la chimie HFO (hydrofluoro-oléfines), notre agent d’expansion Forane® 1233zd permet de réaliser des panneaux mousse à la performance d’isolation élevée.Il a en plus un pouvoir de réchauffement climatique seulement de 1 en équivalent CO2, soit 1 000 fois moins que la précédente génération des agents d’expansion issus de la chimie HFC (hydrofluorocarbures).

6. Notre offre de résines « poudres » à très haute durabilité constitue les composants de base de peintures et de laques de protection et prolonge au maximum la durée de vie des surfaces métalliques exposées à l’humidité : piliers extérieurs, toitures, fers à béton… Un atout reconnu au service de la construction durable.

7. L’enduit de lissage isolant de Bostik, innovation de rupture, contient des microbilles de verre creuses aux remarquables propriétés d’isolation. Créant une barrière thermique entre le mur et le revêtement, il élimine la sensation de paroi froide et limite les pertes énergétiques jusque 15 %.

8. La gamme d’apprêts et de mastics Panel Tack®, signée Bostik, permet de poser tout type de panneaux extérieurs (bardage, isolation) sans utiliser de fixation mécanique : cette solution élimine les ponts thermiques créés par la visserie et améliore l’isolation du bâtiment.

9. Les résines photoréticulables de Sartomer confèrent une protection longue durée aux parquets et surfaces de bois contre les rayures et abrasions, couplée à un procédé industriel d’application par UV très performant. Une fois durcies, elles ne dégagent aucun composé organique volatil.

10. La technologie à base de polymères AxiosTM Tri-linkingTM de Bostik facilite la pose de parquets et décors muraux en bois massif. La membrane que forment ces colles empêche le bois de se fendre, le protège de l’humidité et amortit les bruits pour une meilleure insonorisation.

11. Les additifs EthacrylTM, améliorant la dispersion des particules de ciment, réduisent de 30 à 40 % la quantité d’eau nécessaire à préparer un mètre cube de béton. Ils sont également utilisés, pour la même raison, dans la fabrication de plaques de plâtre.