L’impression 3D est particulièrement indiquée dans le domaine médical, lorsqu’il s’agit de confectionner une pièce technique (orthèse, prothèse, implant…) aux mensurations exactes du corps du patient. Arkema est un partenaire clé de ce secteur en forte croissance (20 % par an), auquel il apporte ses grades médicaux de matériaux spécifiques. La plateforme de fabrication additive XFeet produit par exemple des semelles orthopédiques en polyamide 11 Rilsan®. Pour les prothèses dentaires, le spécialiste Dentca a obtenu en 2020 l’autorisation de la FDA aux États-Unis pour produire « à façon » des pièces en résine UV N3xtDimension® de Sartomer. À noter une autre application dans le domaine médical, cette fois en grande série : le groupe HP a produit en 2020 des écouvillons pour test Covid-19, par impression 3D pour laquelle Arkema a exclusivement mis au point une formulation de polyamide 11 Rilsan®.
Le PEKK Kepstan®, polymère aux performances exceptionnelles, est utilisé dans l’aéronautique, l’industrie pétrolière et autres marchés à la recherche de matériaux résistant à des environnements extrêmes. Il cumule sa résistance mécanique, thermique et chimique hors norme avec des propriétés de mise en œuvre qui en font – contrairement à son concurrent le PAEK – un matériau parfaitement adapté à l’impression 3D. Sur ce segment particulier, la fabrication additive prend tout son sens pour réaliser en petites séries des pièces de forme très complexe (répartiteurs d’air, cages de roulements), en optimisant la quantité de matière utilisée.
La filiale d’Arkema a réalisé en 2020 l’acquisition de la société Colorado Photopolymer Solutions, qui lui apporte son expertise technique pour le développement de formulations de spécialités au service de la production de masse par impression 3D. Sartomer a également engagé des partenariats de développement avec Continuous Composites et Adaptative3D, deux start-ups porteuses d’innovations de rupture dans le domaine de l’impression 3D.