Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Polyamide 11 Rilsan® : l’allègement biosourcé, de la structure au bloc-moteur

Le polyamide 11 biosourcé Rilsan®, issu de l’huile de ricin, offre aux équipementiers automobiles une option sans équivalent pour contribuer à l’impératif d’allègement et de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Plus léger que l’acier, l’aluminium ou le caoutchouc et très résistant, il s’inscrit dans la tendance de l’allègement des matériaux dans les transports. Les industriels l’utilisent notamment dans la fabrication des tuyaux et flexibles dans le moteur, des systèmes de freinage pneumatique des camions ou des lignes essences. Sur la base de son expertise dans le polyamide 11, Arkema a développé des gammes de solutions spécifiques, pour différentes applications à haute valeur ajoutée. C’est le cas des tapes (ou rubans) composites Rilsan® Matrix, chargés en fibres de carbone ou de verre, conçus pour se substituer ou être associés aux métaux dans des pièces de structure, via des procédés de mise en œuvre très performants. Doté d’une tenue en température exceptionnelle (135° C en utilisation continue), le polyphtalamide Rilsan® HT est prisé quant à lui, en alternative au métal, dans des applications de transport de fluides au plus près du moteur, comme les flexibles de circuits de refroidissement.

Rilsan® est le seul polyamide au monde

100 % biosourcé.

ADHÉSIFS INDUSTRIELS : UNE ALTERNATIVE AUX FIXATIONS MÉTALLIQUES

Au sein d’un véhicule, un autre levier d’allègement réside dans les solutions de fixation : pour de plus en plus d’applications, les colles et adhésifs hautes performances remplissent aujourd’hui les mêmes fonctions que les solutions mécaniques (visserie, rivets)… le poids en moins. L’activité adhésifs industriels de Bostik dispose d’une offre leader en la matière, avec par exemple ses solutions d’adhésifs structuraux pour le collage de pièces plastiques sur des pièces métalliques, deux matériaux de nature différente très difficiles à assembler avec des rivets ou des soudures. Quant aux hotmelt specialities, solutions de thermocollage de matériaux souples, comme le tissu ou la mousse, par poudre ou film adhésif dont Bostik est désormais le leader mondial, elles autorisent une réduction très importante (jusqu’à 90 %) de la quantité de matière utilisée par rapport au collage classique.

Alléger de 100 kg une voiture permet de gagner 0,40 l de carburant/100 km, soit 10 g de CO2 /100 km.

Alléger de 1 000 kg un avion permet de gagner 6 000 t de kérosène, soit 20 000 t de CO2 sur la durée de vie d’un avion, environ 30 à 40 ans.