Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Pétrole & gaz, pétrochimie
Indispensables à tous les étages

Les tamis moléculaires d’Arkema interviennent dans de nombreux procédés au sein des raffineries ou des usines pétrochimiques. Chargés dans des colonnes d’adsorption, ils assurent le séchage et la séparation des coupes pétrolières et pétrochimiques, la purification des produits du raffinage, et surtout le séchage du gaz naturel qui doit contenir moins de 0,1 ppm* d’eau pour pouvoir être transporté sous forme liquide. Ces tamis, régénérés après chaque opération (les molécules adsorbées eau, molécules soufrées sont désorbées des tamis pour qu’ils puissent recommencer leur cycle d’adsorption), affichent aujourd’hui une durée de vie de quatre à cinq ans selon les cas. Arkema est le numéro deux mondial sur ce secteur stratégique. En lien avec les grands industriels du secteur, le Groupe adapte en permanence son offre pour répondre aux besoins de chaque type d’application. En 2017, le site de Honfleur a notamment fait l’objet d’un investissement majeur (57 millions d’euros) afin de doubler sa capacité industrielle et produire des tamis utilisés pour la séparation des isomères du xylène, à destination du secteur pétrochimique.

* ppm : partie par million

Construction, packaging
se cachent les tamis « statiques » ?

Discrets mais efficaces, les tamis moléculaires « statiques » sont intégrés, sous forme de billes ou de poudre, à des applications très diverses. Dans le packaging pharmaceutique, ils préservent les médicaments de l’humidité : ils sont présents dans le capuchon des tubes d’aspirine, par exemple. Dans la formulation de résines polyuréthannes, qui comporte entre 2 et 5 % de poudre de tamis moléculaires, ils permettent d’éviter la formation de bulles d’air : ils se retrouvent ainsi dans des revêtements de sols (gymnases, pistes d’athlétisme, parkings…) ou des pièces automobiles (volant, tableau de bord…). Enfin, les tamis « statiques » sont présents sous forme de billes ou de poudre au sein des fenêtres double vitrage, ils adsorbent l’humidité résiduelle et évitent la formation de buée aux changements de température. Dans ce domaine, la technologie warm edge à haute isolation thermique (voir p. 26), qui connaît une croissance importante, intègre une solution spécifique à base de tamis « poudres ». Avec une production de 12 000 tonnes de tamis « statiques » en 2020, Arkema possède des positions très solides sur toutes ces applications, dont environ 33 % du marché mondial des tamis pour résine polyuréthanne, et 75 % du marché warm edge européen.

Concentrateurs d’oxygène
Quand les tamis permettent de respirer

Les tamis de la gamme Nitroxy® changent la vie de centaines de milliers de malades dans le monde. Conçus pour retenir les molécules d’azote, ils filtrent l’air atmosphérique pour le concentrer à 93 % en oxygène : ils sont l’élément clé des concentrateurs d’oxygène, utilisés par les personnes qui souffrent d’affections respiratoires chroniques comme la broncho-pneumopathie obstructive. Ces appareils médicaux sont d’usage courant notamment aux États-Unis ou en Chine (alors qu’en Europe, les malades utilisent davantage des bouteilles d’oxygène). Il en existe des modèles fixes, pour le domicile ou les hôpitaux, mais aussi, de plus en plus, des modèles portables (voir ci-dessous). En croissance régulière depuis plusieurs années, ce marché a encore gagné en importance dans le contexte de la crise sanitaire de 2020, qui entraîne malheureusement une hausse des cas d’insuffisance respiratoire chronique. Leader incontesté du secteur, avec 70 % du marché mondial, Arkema mobilise sa capacité industrielle pour répondre à cette demande.

Nitroxy® Revolution : une innovation qui change la vie

Le développement de concentrateurs d’oxygène plus légers et compacts, défi technique majeur pour les fabricants, est une attente vitale pour les personnes qui en dépendent au quotidien. Récemment arrivée sur le marché, une nouvelle génération d’équipements véritablement portables, pesant environ 3 kg, fonctionnant sur batterie, a changé la donne : ils permettent aux malades de regagner de la mobilité et de l’indépendance, améliorant considérablement leur qualité de vie. Ces concentrateurs « modèles réduits » utilisent un grade spécifique de tamis moléculaires, développé par Arkema sous le nom Nitroxy® Revolution, dont près de 100 tonnes ont été produites en 2020 sur le site de Honfleur.