Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Focus 3

PVDF Kynar®

Croissance sur tous les fronts pour un matériau d’exception

Extrême durabilité, extrême résistance aux agressions chimiques, aux UV et au feu, facilité de mise en œuvre… Depuis sa découverte en 1948, le fluoropolymère PVDF met ses propriétés exceptionnelles au service d’applications variées. Produit sous le nom de Kynar® dès le début des années 1960 sur le site de Calvert City (Kentucky), il est aujourd’hui l’un des fers de lance de la croissance d’Arkema, leader mondial du marché. À la faveur d’une stratégie industrielle ambitieuse accompagnée d’un important effort d’innovation, le Groupe a fait du PVDF Kynar® un véritable facteur de performance dans des domaines clés de l’économie durable.

Coating architectural
Le secret de la jeunesse éternelle

Depuis plus de 50 ans, la résine Kynar® 500 protège des agressions du temps et de la pollution les structures métalliques d’innombrables buildings, dans le monde entier y compris la pyramide du Louvre ou le court central de Wimbledon. Premier grand marché historique du PVDF Kynar®, cette solution est toujours incontournable dans le secteur de l’architecture et affiche plus que jamais une croissance... durable.

Ultrafiltration de l’eau
Du PVDF Kynar® contre la soif

Les systèmes d’ultrafiltration mécanique sont de plus en plus utilisés dans des usines de traitement de l’eau ou dans des kits portables de potabilisation. Ces technologies intègrent des membranes sous forme de fibres creuses filtrantes en PVDF, pour lesquelles Arkema offre des grades spécifiques de PVDF Kynar® hydrophile à haute performance. D’autres types de membranes, utilisant également du Kynar®, sont utilisées dans l’industrie pharmaceutique pour la filtration des principes actifs : cette application a connu une forte croissance en 2020.

Batteries Li-ion
Au cœur des enjeux de la mobilité « verte »

Objet d’une véritable course R&D mondiale, l’essor des véhicules électriques se joue pour beaucoup dans l’amélioration des performances des batteries Li-ion. Le PVDF Kynar® y remplit des fonctions essentielles de liant dans les électrodes et de protection du film séparateur (voir aussi p. 30). Ce domaine en très forte progression, qui inclut également les batteries de smartphones, d’ordinateurs, de drones, de vélos électriques ou de stockages d’énergie, constitue désormais l’un des marchés les plus importants du PVDF Kynar®.