Mais encore
semi-conducteurs, panneaux solaires, polyéthylène…
Le PVDF Kynar® est un matériau de choix pour des applications très exigeantes comme la fabrication des semi-conducteurs, au cours de laquelle il est essentiel de convoyer un liquide sans en affecter la pureté ; ou au contraire dans l’industrie chimique ou agro-alimentaire lorsqu’il s’agit de transporter des fluides très agressifs. Il est également utilisé comme film protecteur pour le dos des panneaux solaires, ou encore comme additif pour la production de polyéthylène, dont il améliore notamment la mise en œuvre et la recyclabilité.
« Les ventes de PVDF Kynar® affichent une croissance très régulière, de 6 à 7 % par an. Derrière la batterie Li-ion, en progression rapide, tous les marchés participent à cette dynamique, qui n’a pas été affectée par la crise sanitaire en 2020. »
David Silagy,
Europe General manager & Global Fluoropolymers product manager
Une stratégie d’investissement tournée vers l’innovation durable
Leader mondial du PVDF, Arkema dispose de capacités de production sur les trois continents où se joue la croissance des marchés du Kynar®, grâce à ses usines de Pierre-Bénite (France), Calvert City (États-Unis) et Changshu (Chine). « Le Groupe déploie depuis 10 ans une politique de croissance ambitieuse, soutenue par un effort constant de R&D, pour tous les marchés clés du PVDF et la volonté d’accompagner nos clients là où ils se trouvent », indique David Silagy, Europe General manager & Global Fluoropolymers product manager. L’outil industriel se développe en conséquence : « Nous menons un programme d’investissement très dynamique. Il s’est traduit au cours des 10 dernières années par une augmentation de nos capacités en moyenne tous les 18 mois. Le dernier en date a eu lieu fin 2020, avec le démarrage d’une nouvelle ligne à Changshu qui accroît de 25 % notre capacité à destination du marché des batteries électriques. Nous avons annoncé au début de l’année 2021 une nouvelle augmentation de capacité de fluoropolymères Kynar® également sur Changshu qui devrait démarrer avant la fin de l’année 2022 ».