Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Focus 5

Polyamide 11 Rilsan®

success story 100 % renouvelable

Alors que les ressources fossiles s’épuisent, l’utilisation de matériaux biosourcés et donc renouvelables s’impose plus que jamais comme un critère majeur de durabilité, dans le monde industriel comme pour le grand public. En la matière, Arkema a plusieurs longueurs d’avance avec son polyamide 11 qu’il est le seul au monde à produire depuis 70 ans sur le site historique de Serquigny en France, à partir des graines de ricin, un arbuste tropical.

Le polyamide 11 Rilsan® associe son caractère 100 % biosourcé avec un très haut niveau de performance : sa légèreté, sa résistance, sa tenue en température et sa facilité de mise en œuvre sont équivalentes voire supérieures à celles des polyamides « longue chaîne » pétrosourcés. Cette combinaison unique de qualités lui vaut un succès croissant dans de nombreuses applications industrielles, de l’automobile aux réseaux d’eau… et jusqu’au monde du sport.

Automobile, pétrole et gaz, réseaux d’eau…
l’incroyable palette d’applications du Rilsan®

Décliné en différents grades, le polyamide 11 (ou PA 11) Rilsan® apporte une solution haute performance et biosourcée pour des applications industrielles très variées. Un succès sans cesse renouvelé pour ce matériau 100 % renouvelable !

Utilisé pour le revêtement des canalisations d’eau potable, il constitue une solution alternative à l’acier inoxydable dont l’impact environnemental en termes d’émissions de CO2 est bien supérieur.

Dans le secteur pétrolier, il protège de la corrosion les pipelines sous-marins, dont la longueur peut aller jusqu’à 2 500 mètres, raccordés aux plateformes offshore.

Dans l’automobile, la très haute tenue en température du PARilsan®HT (135° C en utilisation continue) est de plus en plus plébiscitée par les équipementiers, en alternative au métal et au caoutchouc, dans des applications de transport de fluides dans l’environnement du bloc-moteur.

Le PARilsan® peut être extrudé en filament pour fabriquer des textiles utilisés dans les articles de sport, tels que les vêtements pour la pratique du yoga de la marque NOSC, ou la nouvelle chaussure Cyclon d’On Running, 100 % recyclable (voir p. 46).

Des grades spécifiques de PARilsan® sont de plus en plus employés au sein des batteries de véhicules électriques, en revêtements de lignes de refroidissement ou de gaines de conductions électriques.

Depuis peu, il se développe pour protéger l’intérieur des réservoirs des voitures à hydrogène, en raison de sa résistance exceptionnelle aux environnements sous pression jusqu’à 700 bars et aux grandes amplitudes thermiques.

Une version transparente Rilsan® Clear est également commercialisée depuis plusieurs années pour fabriquer des montures de lunettes, des coques de smartphones et de l’électroménager.

Les excellentes propriétés de mise en œuvre du polyamide Rilsan® sous forme de poudres en font également un matériau de choix pour les différents procédés d’impression 3D (voir p. 28).