Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Matériau Pebax® Rnew® : l’atout biosourcé des sportifs

Le polyamide 11 entre également dans la composition de l’élastomère Pebax® Rnew®.

Obtenu par la combinaison de blocs de polyamide 11 rigides et de blocs souples de polyéther, le Pebax® Rnew® collectionne les succès dans le monde du sport. Il est reconnu par tous les grands équipementiers pour ses qualités de légèreté (20 % plus légers que les autres élastomères), de résistance à l’impact, de tenue dans le temps et de restitution de l’énergie. Ce matériau unique au monde a fait ses preuves dans les semelles de nombreux modèles de chaussures de football ou de running : c’est le cas par exemple des chaussures que portait la Kényane Brigid Kosgel, détentrice du record du monde du marathon en course mixte, lorsqu’elle a remporté l’édition 2020 du marathon de Londres. La très bonne résistance au froid du Pebax® Rnew® en fait aussi un matériau de choix pour concevoir des chaussures de ski (Scarpa). Certains grades spécifiques entrent dans la fabrication de membranes imper-respirantes biosourcées utilisées dans les vêtements de hautes performances tels que les vestes de ski.

De l’origine au recyclage, un matériau de choix pour l’économie circulaire

L’analyse de cycle de vie montre que la fabrication du polyamide 11 émet au total 35 à 40 % de CO2 de moins que celle d’un polyamide 12, son équivalent pétrosourcé. À l’autre extrémité de son cycle de vie, le PA11 Rilsan® offre des possibilités concrètes de recyclage, que le Groupe s’emploie à mettre en œuvre avec ses clients dans le cadre du programme Virtucycle® (voir p. 46).

n° 1

ARKEMA EST LE 1ER TRANSFORMATEUR DE RICIN AU MONDE

Capacités de production : + 50 % au premier semestre 2022

Arkema maîtrise toute la chaîne de production du monomère amino 11, fabriqué à partir de l’huile de ricin, au polyamide 11, grâce à ses sites de Marseille et Serquigny (France), Birdsboro (États-Unis), Changshu et Zhangjiagang (Chine). Face à une demande en forte croissance en Asie, nos capacités globales augmenteront de 50 % début 2022 avec la mise en service d’une usine de nouvelle génération sur le site de Jurong Island, à Singapour : une réalisation majeure, pour laquelle le Groupe a engagé un investissement exceptionnel de 500 millions d’euros sur cinq ans, le plus important de l’histoire de l’entreprise.