Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Ressources, procédés, produits : Les 3 dimensions de l’économie circulaire

Innovative for designing the future

Ressources, procédés, produits : Les 3 dimensions de l’économie circulaire

Face à la raréfaction des ressources et à la nécessité de réduire nos empreintes environnementales, le modèle actuel de l’économie dite « linéaire » extraire, produire, utiliser, jeter a atteint ses limites. Au cœur des enjeux de transformation de la matière, Arkema fait de la transition vers l’économie circulaire un axe majeur de sa stratégie de croissance durable. Pour conduire cette évolution décisive, le Groupe agit sur trois leviers : le choix de ses matières premières, cherchant à promouvoir les matières renouvelables ou recyclées ; la gestion optimisée des ressources dans les étapes de fabrication sur ses sites, pour gagner encore en efficacité et en sobriété ; et sa gamme de solutions résolument orientée vers les applications durables ou recyclables.

1. MATIÈRES PREMIÈRES : PRIORITÉ AU RENOUVELABLE ET AU RECYCLÉ

La mise à disposition de solutions issues de matières premières renouvelables est aujourd’hui une attente forte des marchés, et de façon croissante un critère de choix pour les consommateurs. Arkema fait figure de pionnier en la matière : son polyamide 11 Rilsan®, 100 % biosourcé, connaît depuis plus de 70 ans un succès ininterrompu pour des applications très variées (voir p. 42). Il est produit à partir d’huile de ricin, dont Arkema est le premier acheteur mondial : les graines de ricin sont cultivées par des centaines de petits producteurs au Gujarat (Inde), sur des terres à faible rendement pour les cultures vivrières, et selon des techniques visant à minimiser la consommation d’eau. Au-delà des gammes Rilsan® qui représentent 40 % des ventes du Groupe de produits réalisés à partir de matières renouvelables, l’offre biosourcée d’Arkema inclut également les tensio-actifs de spécialités SensioTM, les résines pour peintures décoratives à base alkydes Synolac® et Synaqua®, les plastifiants époxydes Vikoflex® ou encore les adhésifs thermofusibles Bostik pour ne citer que quelques exemples. Le Groupe déploie désormais auprès de ses fournisseurs une évaluation de la part de renouvelable, mais aussi de recyclé, dans les produits qu’il achète.

2. PROCÉDÉS : EAU, ÉNERGIE, DÉCHETS, FAIRE MIEUX AVEC MOINS SUR NOS SITES

Pour un acteur industriel, la recherche de l’économie circulaire se joue d’abord au sein de chaque usine, dans le choix et l’optimisation des procédés. Arkema déploie depuis plusieurs années, sur ses 147 sites, deux programmes majeurs de transformation : Arkenergy, qui vise à une réduction de 20 % de la consommation d’énergie nette du Groupe entre 2012 et 2030 ; et Optim’O, pour la réduction de 60 % des rejets polluants entre 2012 et 2030. Le Groupe agit sur différents leviers : améliorations techniques, rigueur dans l’exploitation et l’implication de tous les salariés, remplacement ou ajustement de certains procédés, boucles de récupération et intégration industrielle. Arkema s’investit pleinement dans un troisième gisement d’efficacité : la réduction et la valorisation de ses déchets et coproduits (voir page 47).

3. NOS SOLUTIONS : DURABILITÉ ET RECYCLABILITÉ, UN DOUBLE OBJECTIF

Au cœur de la chaîne de valeur, Arkema joue un rôle moteur, auprès de ses partenaires et de ses clients, pour concevoir des matériaux et des solutions qui contribuent à la mise en œuvre d’une économie circulaire : par la réduction de la quantité de matière utilisée, l’allongement de la durée de vie des produits finis chez les clients, la séparabilité des matériaux et des composants, leur recyclage ou leur dégradabilité. Ces orientations irriguent toute la politique d’innovation du Groupe et se traduisent notamment par l’une des cinq plateformes stratégiques d’innovation d’Arkema, dédiée à la gestion des ressources naturelles. Nombre des solutions du Groupe y contribuent déjà : les technologies Kercoat® et Opticoat® triplent la durée de vie des bouteilles de verre consignées, le revêtement Kynar Aquatec® protège durablement les toitures réfléchissantes tout en réduisant jusqu’à - 30 % les besoins en climatisation, les additifs Cecabase RT® augmentent jusque 15 % le taux d’agrégat recyclé dans les enrobés routiers. La question de la fin de vie des produits et de leur recyclabilité se pose désormais dès leur écoconception, qui implique toute la chaîne de valeur et en particulier les fournisseurs, clients et autres partenaires. Arkema, qui a signé une innovation de rupture avec sa résine thermoplastique Elium®, 100 % recyclable, s’investit aujourd’hui dans la mise au point de procédés et de filières industrielles de recyclage pour ses polymères hautes performances (voir page 46).

ANALYSE DE CYCLE DE VIE : RECENSER LES IMPACTS LIÉS AUX PRODUITS

Pour orienter sa politique industrielle vers les solutions les plus durables, Arkema est engagé dans une démarche systématique d’analyse de cycle de vie (ACV) : cette méthodologie scientifique consiste à quantifier, pour un produit donné, l’ensemble des impacts environnementaux qu’il génère pour sa production (matières premières, énergies et émissions). Arkema fournit ces données à la demande de ses clients pour leur permettre d’évaluer ensuite, sur toute la chaîne de valeur, l’empreinte environnementale de leurs produits mis sur le marché. Cette méthodologie mobilise au sein du Groupe une équipe de spécialistes, qui collectent la donnée au sein des business lines, mais aussi chez les fournisseurs. Elle progresse rapidement, avec l’objectif d’avoir couvert 50 % des ventes du Groupe dès 2023, et à terme l’intégralité de son portefeuille.