Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Open innovation : Travailler en filières, pour développer mieux et plus vite

Innovative for designing the future

Open innovation : Travailler en filières, pour développer mieux et plus vite

Arkema conçoit les matériaux de demain grâce à la mise en place de projets collaboratifs ciblés qui rassemblent de nombreux partenaires au sein de filières technologiques. Le seul moyen, selon Denis Bortzmeyer, responsable des partenariats R&D, d’être en parfaite adéquation avec les attentes des marchés.

L’open innovation est un concept dont on parle beaucoup.
Comment se concrétise-t-il chez Arkema ?

Denis Bortzmeyer Nous avons toujours été dans cet état d’esprit chez Arkema, notre R&D est basée sur l’ouverture et la collaboration. Les plateformes public-privé de recherche collaborative sont de véritables catalyseurs qui permettent de mutualiser les ressources, de partager des équipements de pointe et de mettre en commun les savoirs d’experts divers et complémentaires. Il est important pour nous d’aller chercher un « ressourcement intellectuel », et c’est précisément le rôle de la recherche universitaire et des grands laboratoires avec lesquels Arkema multiplie les collaborations scientifiques de haut niveau. Et en aval, rien ne remplace le fait de monter des projets collaboratifs avec des entreprises des grandes filières industrielles. Nos projets de recherche majeurs, que ce soit sur les matériaux composites, l’hydrogène, l’électronique ou les batteries pour ne citer qu’eux, sont tous menés en association avec des partenaires applicatifs, instituts, start-ups, PME ou grands groupes, connus et experts dans leur domaine. Réunir des écosystèmes est le meilleur moyen pour nous de coller aux attentes marchés, de garantir un aboutissement plus rapide à un projet pour le transformer en business.

Concrètement, comment se met en place une collaboration technique ?

Denis Bortzmeyer On peut citer quelques exemples. En France début 2020, Arkema, la start-up Nexoon et l’Institut de Recherche Technologique M2P (IRT) de Metz se sont associés afin de développer un nouveau concept de constructions modulables à partir d’éléments en matériaux composites. Arkema apporte sa résine Elium®, la seule résine thermoplastique liquide au monde permettant de faire des composites recyclables ; Nexoon apporte son savoir-faire dans la construction de bâtiments modulaires ; l’IRT-MP2 dispose d’une excellente expertise et d’équipements permettant la mise au point de profilés par le procédé de pultrusion.

La même résine est au cœur d’une autre collaboration, destinée cette fois à fabriquer la première pale d’éolienne 100 % recyclable. C’est le défi relevé par Arkema au sein du consortium Zebra(Zero wastE Blade ReseArch), un projet d’excellence piloté par l’IRT-Jules Verne près de Nantes, regroupant des industriels et centres techniques de premier plan (Canoe, Engie, LM Wind Power, Owens Corning et Suez). Nous déployons également ce type de collaboration en Asie et aux États-Unis, notre R&D est très active.

Comment intégrez-vous la dimension de développement durable et d’éco-conception dans vos projets collaboratifs ?

Denis Bortzmeyer Depuis plusieurs années notre approche de l’innovation est très structurée par une exigence de développement durable. Les entreprises telles que la nôtre comptent parmi les plus engagées sur le champ de la responsabilité sociale et environnementale. Prenons l’exemple de Zebra : ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche d’économie circulaire que le Groupe a initiée tant pour ses opérations que pour ses produits. Le recyclage, ou plus largement l’éco-conception qui englobe l’ensemble du cycle de vie, doivent être des maîtres-mots dans la mise au point de nouveaux matériaux. Il faut savoir que plus de 70 % de nos brevets aujourd’hui sont en lien avec le développement durable. Nos efforts de R&D convergent vers une innovation responsable qui doit servir l’ambition d’Arkema d’apporter des solutions contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies.