Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for designing the future

Stefânia Cassiano-Gaspar

Le polyamide 11 Rilsan® se développe dans le secteur du textile grâce à un maillage de partenariats experts

Notre R&D veut convertir l’industrie textile à la gamme de polyamides de spécialités Rilsan® issue d’un procédé unique à base d’huile de ricin. Un bel exemple d’innovation incrémentale accélérée par des partenariats technologiques et industriels.

Utilisé à l’origine lors de son invention il y a plus de 70 ans sur le marché du sous-vêtement, le polyamide 11 Rilsan® souhaite « élargir sa garde-robe » : « Nous voulons nous diversifier sur le marché historique du textile, tirer parti de toute la valeur ajoutée de notre polyamide biosourcé, montrer qu’il peut grâce à ses formidables propriétés être présent dans des nombreux autres secteurs de la confection, comme il l’est déjà sur des marchés très variés allant du sport à l’automobile en passant par celui du luxe, etc. », s’enthousiasme Stefânia Cassiano-Gaspar, ingénieure de recherche au Cerdato. À la clé, des perspectives de volumes importants alors qu’Arkema mène des investissements industriels majeurs en Asie pour augmenter sa production de polyamide 11 (voir p. 42). Un beau défi technique à relever afin d’intégrer une foule de procédés. « Nous identifions les bons partenaires pour apprendre d’eux et avec eux. Car ce marché est extrêmement exigeant d’un point de vue technique. Il nécessite de maîtriser toutes les étapes de fabrication, qu’il s’agisse du filage de la texturation, du tissage ou encore de la teinture, pour pouvoir ensuite orienter correctement nos développeurs et nos clients. Sur l’étape du filage, par exemple, nous avons travaillé à Tourcoing sur une unité pilote du CETI (Centre européen des textiles innovants). C’est le genre de partenariat idéal pour mieux appréhender le procédé de transformation et pouvoir ainsi valoriser notre polyamide 11, tant d’un point de vue de la fabrication et de la qualité des fils qu’en termes de recyclabilité ou de bilan carbone par exemple. Ces questions intéressent énormément les clients aujourd’hui. »

Cette interview sur notre open innovation a aussi été préparée avec Christian Collette, Directeur de la R&D du Groupe, décédé brutalement le 24 avril d’une crise cardiaque. À la tête du département R&D depuis 15 ans, il a été un personnage essentiel de la politique d’innovation et de croissance d’Arkema, par sa vision et sa compréhension du monde. Mais il était également une personnalité exceptionnelle par ses grandes qualités humaines. Nous tenions à lui rendre hommage.

Start-up Connect pour favoriser l’innovation responsable

Ce nouveau programme mondial lancé fin 2020 invite des start-ups spécialisées dans les matériaux avancés à se rapprocher d’Arkema pour établir une collaboration de recherche privilégiée et bénéficier de l’aide et de l’expérience technologique du Groupe. En apportant un support technique ou financier à ces innovations, Start-up Connect est un élément stratégique du développement d’Arkema au sein d’un écosystème de l’innovation responsable. Arkema apporte à ces start-ups son envergure internationale, sa très bonne connaissance des marchés et applications et sa capacité à développer une chimie sûre et performante. Elles auront accès aux ressources scientifiques et techniques de ses 15 centres R&D, en France, aux États-Unis et en Asie. Un écosystème destiné à faciliter la mise en commun d’expertises, l’innovation et le développement économique au cœur des territoires.

200 C’est le nombre de brevets déposés en 2020 par Arkema.

Des brevets qui nous permettent de protéger notre savoir-faire et nous développer sur les grands axes se concentrent nos cinq plateformes de recherche en phase avec les grands défis du monde contemporain : Énergies nouvelles, Gestion des ressources naturelles, Solutions pour l’électronique, Allègement et design des matériaux, Performance et isolation de l’habitat.