Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for nuturing resilience

CAP SUR 2024

Résilience des résultats et des activités, engagement sociétal reconnu, mobilisation forte des salariés, effort continu d’innovation et d’investissement. Thierry Le Hénaff, Président-directeur général du Groupe, aborde l’avenir d’Arkema avec confiance. En ligne de mire, l’objectif 2024 de devenir un pur acteur des Matériaux de Spécialités avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Un projet ambitieux, que la crise économique et sanitaire n’a pas remis en cause.

2020 ANNÉE SINGULIÈRE

Telle un tsunami, la pandémie du Covid-19 s’est propagée et avec elle un effondrement de l’économie mondiale d’une ampleur que nous n’avions jamais connue. Elle a concerné sans exception tous les pays dans lesquels nous opérons.

L’année 2020 ne fut donc pas une année comme les autres et a été un bouleversement pour chacun d’entre nous. Elle a exigé des équipes beaucoup d’efforts. Ces efforts n’ont pas été vains. Arkema a résisté mieux que beaucoup d’autres face à l’épidémie et le Groupe est aujourd’hui dans une situation enviable, bien positionné pour profiter du rebond en 2021 et au-delà.

REMERCIEMENTS

Les crises sont révélatrices de la force d’une entreprise et les équipes d’Arkema, par leur mobilisation, se sont vraiment montrées à la hauteur.

Cette période a permis également d’illustrer la solidarité du Groupe, une de nos quatre valeurs cardinales. Malgré les difficultés liées au contexte, chacun à son niveau a pleinement joué son rôle et s’est adapté à la situation.

Nous avons ainsi été rapidement performants dans le travail à distance. Malgré les contraintes sanitaires, la continuité des fabrications a été assurée et nos clients ont continué à être servis de manière efficace. Le Groupe ne s’est pas contenté de faire face à la pandémie mais a progressé dans de nombreux domaines, notamment en accélérant les programmes d’innovation, en démarrant deux projets industriels majeurs, en déployant de nouvelles initiatives d’excellence commerciale et opérationnelle et en poursuivant sa stratégie long terme.

RÉSILIENCE

Le Groupe a fait preuve d’adaptation et de réactivité. Les résultats annuels sont certes ressortis en baisse mais nos volumes ont reculé de seulement 4 % et la marge d’EBITDA est restée robuste à 15 %. Le cœur du développement d’Arkema, les Matériaux de Spécialités (82 % des ventes du Groupe) ont vu le recul de leur EBITDA limité à 12 %, validant ainsi notre stratégie de recentrage. Nous sommes parvenus à générer également un niveau élevé de cash-flow de 651 millions d’euros, comparable au record de 2019. Nous avons ainsi terminé l’année avec une structure financière très solide qui nous donne les marges de manœuvre nécessaires pour poursuivre le projet ambitieux de croissance du Groupe.

UN CAP CLAIR

Dès l’arrivée de la pandémie, nous avons travaillé sur trois objectifs correspondant à trois horizons de temps différents : gérer la crise de 2020, être prêt pour le rebond 2021 et poursuivre activement la mise en œuvre de notre vision 2024 de devenir un leader des Matériaux de Spécialités. C’est pourquoi malgré le contexte, nous avons maintenu nos investissements à 600 millions d’euros avec d’importants démarrages industriels en Malaisie, au Japon et en Chine.

Nous avons commencé la construction de deux nouveaux projets majeurs, au profil environnemental attractif et avec une forte rentabilité prévue : il s’agit d’un site de polymère 100 % biosourcé à Singapour et l’usine de fabrication d’acide fluorhydrique chez Nutrien aux USA.

Nous avons aussi accéléré notre rythme d’innovation. Les batteries ou les réservoirs à hydrogène, l’allègement, l’impression 3D, les peintures à faibles COV1, les membranes filtrantes, les composites recyclables, les colles de hautes performances pour l’industrie ou la construction constituent autant de promesses de développement.

Nous avons finalisé la cession des polyoléfines fonctionnelles au groupe coréen SK et avons signé en fin d’année le projet de cession du PMMA à l’Américain Trinseo qui sera une société accueillante pour nos équipes d’Altuglas International. Plusieurs acquisitions ciblées ont été réalisées dans les adhésifs : Lip, Fixatti et Ideal Work, ainsi que des prises de participation dans des start-up aux technologies prometteuses.

Notre volonté est de devenir une référence en termes de matériaux et de technologies au service de la durabilité et de dépasser les 10 milliards d’euros de ventes en 2024.

1. Composés organiques volatils