Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

Alan Tan,

Chief human resources officer Arkema Greater China

Mélanie Jourdain,

Directrice talent Groupe

Sandra Auffray,

Directrice talent États-Unis

« Sentez-vous légitime d’évoluer dans votre carrière. Surtout, ne vous bridez pas sous prétexte que vous êtes une femme. » Le propos est stimulant. Pour Mélanie Jourdain, il dépasse l’incitation individuelle. La Directrice talent Groupe en fait un des leviers du développement d’Arkema. Arkema que la polytechnicienne a rejoint en 2005 juste avant le spin-off avec « l’envie de vivre l’expérience d’un groupe naissant et de le voir se transformer ». Quinze années qui l’ont vue accéder à diverses fonctions, d’Ingénieure développement à celle de Directrice des Gaz fluorés Europe, en passant par les Achats et la direction stratégique en soutien au Comité exécutif, et durant lesquelles elle s’est sentie toujours accompagnée pour évoluer au sein de l’organisation. « On m’a aidée à prendre conscience que je pouvais accéder à ces fonctions-là. De plus en plus de femmes accèdent à des postes de management et de direction dans tous nos métiers. C’est un objectif mondial et toutes nos entités s’impliquent. » Nombreux sont en effet les exemples de parcours réussis dans une entreprise soucieuse que les femmes bénéficient de l’égalité d’accès à l’emploi et des mêmes chances d’évolution de carrière que leurs homologues masculins. Des principes forts inscrits dans sa charte de non-discrimination, au même titre que ceux sur l’équité des rémunérations.

AIDER LES FEMMES À S’ACCOMPLIR DANS LEUR CARRIÈRE

Les chiffres sont transparents : 25,3 % des salariés du Groupe sont des femmes. Un taux qui s’élève à 34 % chez les managers intermédiaires, un vivier conséquent pour atteindre l’objectif de porter la part féminine dans l’encadrement supérieur du groupe à 30 % d’ici à 2030. « Nous devons accélérer car le sujet est sociétal et les attentes sont importantes, insiste Mélanie Jourdain, consciente du défi à relever. Nous sommes un Groupe de 20 600 personnes, on ne réalise pas une transformation de cet ordre en deux ans. D’ailleurs, nous ne cherchons pas à afficher des chiffres pour des chiffres. Si nous voulons réussir l’inclusion des femmes, c’est parce qu’il est évident que la mixité professionnelle et la progression de nos collaboratrices participent activement à la performance du Groupe. » Qu’elles soient chercheuses, ingénieures, techniciennes ou opératrices, dans des fonctions supports ou des métiers très opérationnels, les femmes sont partout et font avancer l’entreprise autant que leurs collègues masculins.

UN RÔLE CAPITAL DANS L’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE

Réduire les inégalités, c’est aussi lutter contre les stéréotypes et créer les conditions d’un environnement sans discrimination. Arkema y est très attentif, notamment aux États-Unis. « Nous menons une campagne Respecting the workplace afin de sensibiliser notre personnel aux règles de bonne conduite, comme éviter de dire “salut les gars” quand on s’adresse à un groupe les femmes sont présentes. Ce genre de petite phrase dite sans mauvaise intention peut être malgré tout mal reçue, souligne Sandra Auffray, Directrice des ressources humaines Arkema sur la zone États-Unis. Nous avons également étendu le principe des safety shares en ouverture des réunions de travail pour rappeler les bonnes pratiques de sécurité, au thème de la diversité (diversity shares). Chacun.e peut faire partager son expérience. » Connu de longue date aux États-Unis, le networking au féminin fait par ailleurs école dans le Groupe. La branche américaine d’Arkema a ainsi initié Woman at Arkema, un réseau resserré de femmes qui se réunissent pour s’entraider et progresser. « Les feedbacks sont excellents. C’est devenu un outil précieux en interne, souligne Jennifer Trolley, Senior HR manager pour Sartomer Amérique. Nous soutenons aussi activement les femmes candidates à notre programme mixte de Leadership Development qui les aide à affirmer leur potentiel d’encadrement. Nous constatons une participation en hausse de leur part dans un dispositif susceptible de faire émerger les femmes leaders de demain », se félicite la responsable RH. « Recruter des femmes au plus haut niveau, c’est envoyer un signal fort », confirme Sandra Auffray en citant la nomination récente d’une d’entre elles, Samantha Hollingsworth Davis, à la direction des Systèmes d’information Arkema aux États-Unis.

Sur la plaque Asie aussi, on encourage les talents au féminin. « Arkema Chine compte bon nombre de femmes à des postes de management et beaucoup à des postes de direction. C’est en proportion plus élevé qu’au siège de Colombes ou aux États-Unis », relève Alan Tan, Chief human resources officer Arkema Greater China. Elle souligne l’importance d’adopter des pratiques inclusives au stade du recrutement : « La diversité des sexes est un aspect que nous soulignons lors de nos visites de campus. En exposant notre stratégie, nous rappelons que c’est un de nos objectifs clés des cinq années à venir. Certains postes sur sites sont très majoritairement candidatés par des hommes. Notre but est de tout faire pour attirer plus de jeunes femmes vers ces missions. Nous avons nombre de success stories à ce sujet. »