Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

PARTOUT DANS LE MONDE, ELLES TÉMOIGNENT ...

« Le fait qu’Arkema s’engage à développer la mixité professionnelle à tous les niveaux de l’entreprise est une question essentielle pour moi. Il existe de nombreuses études publiées sur les préjugés dont les femmes sont victimes au travail. Heureusement, Arkema a mis en œuvre une stratégie organisationnelle qui combat ces difficultés, en créant un environnement de travail confortable et propice pour gagner en assurance. Les femmes avec lesquelles j’ai travaillé chez Arkema sont fortes, passionnées, intelligentes et inspirantes. Je suis fière d’œuvrer pour une organisation qui s’investit sur le sujet de l’évolution des femmes et qui leur donne les moyens de se développer et s’épanouir dans leur carrière. »

Shasta Bondarev,

Maintenance & reliability engineer Arkema aux États-Unis

« Les femmes ont de multiples possibilités de mener un parcours enrichissant chez Arkema. En 23 ans de carrière, j’ai le sentiment d’avoir eu autant accès aux opportunités de développement et de promotion que mes collègues masculins. J’ai en outre bénéficié des conditions d’un bon équilibre entre mon évolution professionnelle et ma situation familiale en tant que mère de jeunes enfants. Il reste bien sûr des obstacles à surmonter et l’engagement d’Arkema à accroître le pourcentage de femmes occupant des postes de direction est un enjeu important. Les femmes ont besoin de modèles féminins auxquels s’identifier dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. C’est important de travailler à créer des environnements plus inclusifs pour les femmes comme pour d’autres groupes minoritaires. Je recommande pour ma part à chacune de s’approprier son propre développement, de profiter de chaque opportunité pour démontrer ses compétences en leadership, de partager ses intérêts et ses aspirations avec son manager et de développer ses réseaux. Il y a beaucoup de gens formidables chez Arkema qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, mais ils ne peuvent pas vous accompagner sans savoir ce qui est important pour vous et vous voulez aller. »

Michelle Walasavage,

Process development manager, King of Prussia,

Arkema aux États-Unis

« La mixité est un sujet qui me tient à cœur, même si je n’ai jamais ressenti de quelconque discrimination ou frein liés au fait d’être une femme, y compris sur les postes que j’ai occupés en production les hommes sont majoritaires. En fait, je n’aime pas parler des métiers masculins parce qu’à mon avis il n’y a pas de métier masculin ou féminin. Bien avant que ce soit aussi structuré et visible, je pense qu’Arkema a toujours eu cette volonté-là de miser sur l’humain quel que soit le genre. »

Marianne Barbier,

Responsable qualité et suivi des produits Arkema en Asie