Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

MENTORING FÉMININ : LA VOIE EST LIBRE

Dans l’Odyssée d’Homère, Mentor est le précepteur sage et bienveillant de Télémaque. Chez Arkema, c’est un manager désireux d’apporter son expérience pour aider les talents féminins à révéler leur potentiel et faciliter leur progression dans l’entreprise. L’engagement de nos collaboratrices dans cette démarche innovante de développement professionnel et personnel repose sur le volontariat. Durée du mentorat : un an. Les binômes sont toutefois encouragés à rester en contact et à ce que les mentees maintiennent des relations pour développer leur réseau professionnel. Depuis 2018, plus de 70 duos ont ainsi été constitués. Un plein succès. Côté chiffres, sur les trois premières sessions, le taux de transformation (évolution de niveau de poste ou changement de poste dans les deux ans) atteint 86 %. Côté ressenti, les mentees confirment que cette démarche leur a permis d’envisager des voies auxquelles elles n’avaient pas pensé ou qui leur semblaient inaccessibles. Elles disent aussi ressortir avec une meilleure connaissance globale d’Arkema et de ses rouages. « Ce qui ressort également beaucoup, note Caroline Bastien, cadre dirigeant et sponsor du programme, c’est que mentors et mentees apprécient l’aspect informel, hors RH, hors management de ce temps dédié. Cela crée un espace de liberté primordial pour établir un climat de confiance susceptible d’aborder certains sujets. Comme de partager, par exemple, des questionnements sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. On peut aussi parler d’enrichissement réciproque dans la mesure les mentors sont amenés grâce à cet échange direct et authentique à mieux appréhender la situation et repenser des pratiques. »

« Notre programme de mentoring s’appuie sur des managers volontaires désireux d’apporter leur expérience pour aider les talents féminins à révéler leur potentiel et faciliter leur progression.»

Caroline Bastien,

cadre dirigeante et sponsor du programme de mentoring féminin

« J’ai eu la bonne surprise d’être invitée à intégrer le programme de mentoring. À 26 ans, je me questionnais sur les différentes possibilités d’évolution de carrière au sein d’Arkema. Je trouve à la fois très utile et rassurant de pouvoir en parler librement en toute confidentialité avec un mentor qui cumule beaucoup d’expérience. Cela me permet de prendre de la hauteur et de bloquer du temps afin de réfléchir à mon projet professionnel. Sans quoi, je resterais plongée dans mon quotidien à l’usine. C’est aussi l’occasion de me constituer un réseau de mentees aux métiers différents du mien. Pour la petite histoire, quand j’ai confié à un collègue masculin que je bénéficiais d’un plan de mentoring, il m’a demandé comment il pouvait postuler ? Je lui ai répondu que le programme était réservé aux femmes. Je ne le vois pas comme un privilège mais très clairement comme la valorisation de notre rôle dans le Groupe. Chez Arkema, il y a une vraie volonté d’inclusion à ce niveau. »

Mégane Dimey,

Ingénieure HSE, usine Feuchy en France, mentee