Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

SINGAPOUR : UNE IMPLANTATION BASÉE SUR LES FORCES LOCAL

Une usine Arkema de taille mondiale, dédiée à la production de polyamide 11 Rilsan® 100 % biosourcé, verra bientôt le jour sur la plateforme de Jurong Island, à Singapour. Ce projet majeur le plus gros investissement de l’histoire d’Arkema s’accompagne d’un important programme de recrutement sur place. Matthieu Zône, Directeur ressources humaines Asie-Pacifique (hors Chine) nous présente cette implantation qui s’appuie sur les talents et l’écosystème local.

« Nous avons d’abord constitué l’équipe de management locale qui est très impliquée dans le recrutement et l’intégration des presque 150 salariés du futur site. La majorité sera des citoyens singapouriens ou des résidents permanents de Singapour, et près du tiers de l’équipe de management de la future usine sera féminine. Nous veillons donc à ce que le collectif de travail que nous constituons soit le reflet de la politique de diversité d’Arkema. Lors des entretiens, nous échangeons largement autour des valeurs du Groupe pour voir si les candidats y sont réceptifs ou non. Nous préparons l’avenir aussi : pour les managers locaux, nous visons à sélectionner des candidats chez qui nous percevons un potentiel d’évolution vers des postes qui seront au début occupés par des expatriés. Les nouveaux entrants bénéficieront d’un programme de formation très structuré selon nos process et notre culture, en matière de sécurité notamment. Les recrutements ont été planifiés de façon à nous donner le temps de dérouler ce programme de formation. La phase projet implique une vingtaine d’expatriés, très majoritairement français, qui ont notamment en charge la transmission de notre savoir-faire industriel. La formation des collaborateurs et la mise en service de l’usine impliqueront en outre d’autres de nos collègues, notamment de l’usine de Marseille qui assurent la production du monomère amino 11. Certains viendront à Singapour, d’autres accueilleront sur leur site des salariés de Singapour pour des formations terrain. Arkema a vocation à faire émerger et grandir des talents partout le Groupe est implanté. En Asie, nous avons largement la masse critique pour offrir des perspectives de carrière à tous ces talents. C’est un élément fort de l’attractivité de l’entreprise et une des clés de notre performance. Il y a quelque chose d’assez fabuleux à voir l’énergie positive considérable qui se déploie autour d’un tel projet et l’enthousiasme de ceux qui nous rejoignent dans l’aventure. »

Mathieu Zône, Directeur des ressources humaines APAC, hors Chine

« J’occupe le poste de Responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) de la future usine. Ce n’était pas gagné : j’ai passer quatre entretiens d’embauche. Mais je voulais absolument faire partie de l’aventure de ce nouveau site chez Arkema ! C’est un projet passionnant. Le Groupe possède un portefeuille en expansion rapide sur le marché asiatique et mise sur l’excellence en responsabilité sociale des entreprises. Pour moi, bien sûr, c’est important de recruter localement car la main-d’œuvre multiculturelle de Singapour est compétente sur le plan académique et professionnel. Le programme de formation a été personnalisé et structuré en fonction de mes besoins d’apprentissage avec des considérations approfondies sur mon rôle futur. Le fait que le site soit destiné à produire des matériaux biosourcés est particulièrement motivant pour moi, à la fois en tant que professionnel HSEQ et comme citoyen de la planète.»

Paul Wen, Responsable hygiène, sécurité, environnement, qualité à Singapour

« Être au moment l’usine se construit est une chance unique. Cette nouvelle usine est très attractive. Il y a la dimension greenfield du projet, l’importance mondiale du Groupe, ce qu’Arkema dégage en termes d’image, de valeurs, et les produits. Tous ces aspects sont très stimulants. Je suis résidente permanente à Singapour depuis 25 ans, ayant toujours travaillé dans le secteur de la chimie. J’apporte ma bonne connaissance du marché du travail local dans la phase de recrutement. Mon rôle dans un premier temps est d’attirer les meilleurs profils dans un environnement très compétitif et de les intégrer en temps voulu pour un démarrage en douceur. Je dois gérer l’intégration des équipes en nous alignant sur les réglementations locales et les politiques de l’entreprise. En tant que professionnelle des RH, je suis fière de travailler pour une organisation qui a un faible taux de rotation du personnel, moins de 5 %, ce qui illustre à quel point le Groupe sait engager ses employés. »

Florence Lie Siew Ming, Responsable des ressources humaines à Singapour