Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for nuturing resilience

UN POSITIONNEMENT UNIQUE AU SERVICE DES GRANDS ENJEUX DE LA PLANÈTE

Notre mission d’industriel consiste plus que jamais à mettre notre expertise et notre innovation dans la science des matériaux au service de la transition vers un monde plus économe, plus responsable, plus exigeant. C’est pour cela que nous apportons des solutions de rupture à nos clients et les aidons à offrir des solutions innovantes au consommateur final, en répondant notamment aux enjeux de l’allègement des matériaux, de la gestion des ressources naturelles ou des nouvelles énergies.

La stratégie d’Arkema s’accompagne d’un objectif de création de valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes, décliné au travers de notre démarche de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Dans ce cadre, le Groupe s’est fixé l’objectif ambitieux de porter en 2030 à 65 % la part de ses ventes contribuant significativement aux Objectifs de développement durable définis par les Nations unies, contre 50 % aujourd’hui. Il a également défini un plan Climat en cohérence avec l’Accord de Paris avec l’objectif de baisser de 38 % ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030.

En matière de sécurité, l’engagement prioritaire d’Arkema dans sa démarche d’industriel responsable s’est traduit l’an passé par la réalisation d’un taux de fréquence historiquement bas de 1,0 accident par millions d’heures travaillées. Ces engagements exigeants et les progrès réalisés en matière de RSE ont été reconnus par les principales agences de notation extra-financière. Je suis particulièrement fier de notre entrée récente dans l’indice DJSI World à la sixième place de la catégorie Chemicals parmi 114 entreprises évaluées.

CONFIANCE

Depuis le point bas d’avril 2020, nous avons profité d’une reprise soutenue en Chine et de notre présence sur les segments de la construction, des peintures décoratives et des batteries. En fin d’année, les grands secteurs industriels comme l’automobile ont également commencé à rebondir en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Nous avons ainsi pu renouer avec une croissance significative des volumes, de 5 % au quatrième trimestre.

Fort de la qualité de nos projets d’innovation et du renforcement malgré la crise de nos ressources commerciales et de R&D, nous sommes confiants pour 2021 et avons constaté un très bon début d’année dans la continuité des progrès déjà observés au quatrième trimestre 2020.

Nous visons pour les Matériaux de Spécialités de revenir cette année à un niveau d’EBITDA proche du niveau pré-Covid à parités constantes, soit une augmentation de 10 % soutenue par une belle croissance des ventes. Notre sentiment est que l’arrivée des vaccins et des plans de relance va constituer un soutien fort à la reprise et que nous sommes favorablement positionnés pour en profiter.

Cette confiance pour 2021 se traduit dans notre politique ambitieuse de retour vers l’actionnaire. Ainsi, le Conseil d’administration a souhaité revenir au niveau de 2019 avec un dividende proposé de 2,50 euros par action. Un programme de rachat d’actions de 300 millions d’euros sera pour la première fois lancé après la finalisation de la cession du PMMA.

DES TALENTS AU SERVICE DU COLLECTIF

Depuis notre introduction en Bourse en 2006, la transformation du Groupe a été ininterrompue et s’est traduite par une exceptionnelle création de valeur pour les parties prenantes. Nous devons avant tout ce succès au talent et l’engagement des femmes et les hommes de l’entreprise.

Notre vision est celle d’un groupe riche de ses diversités, diversité des profils, diversité des nationalités, diversité des compétences, mais réunissant tout le monde autour d’un seul projet, celui d’Arkema. La diversité est une richesse que nous avons décidé de renforcer de nouveau au sein du Groupe avec comme objectif que 30 % de l’encadrement supérieur soit composé de femmes à l’horizon 2030 et 50 %, de collaborateurs de nationalité non française.

C’est bien tous ensemble que nous continuerons à écrire la formidable histoire du Groupe. Le talent individuel n’a de sens que s‘il est au service du collectif.