Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

MENTORING INTERNATIONAL : DÉCELER ET ACCOMPAGNER NOS HAUTS POTENTIELS QU’ILS SOIENT

Un dispositif de mentorat international permet de renforcer la visibilité et la diversité des jeunes talents d’Arkema dans le monde entier. Un outil précieux pour les aider à mieux exprimer leur potentiel et préparer les leaders de demain.

« Le talent n’a ni âge, ni sexe, ni origine. » Mais comment rendre plus visibles nos pépites, femmes et hommes à hauts potentiels issus de tous les pays du Groupe, et les aider à grandir pour favoriser la diversité des fonctions managériales et dirigeantes ? C’est précisément l’un des axes forts de la politique RH d’Arkema. « Nous voulons constituer un vivier de jeunes talents partout et dans tous les métiers, des personnes qui aspirent à progresser au sein du Groupe, y compris en dehors de leur pays d’origine », confirme Mengdi Yuan, Responsable talent aquisition, diversité & inclusion. Le mentoring international permet à des talents hors France sélectionnés par les RH des différents pays (Chine, Japon, Corée du Sud, Singapour, Inde, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Mexique, Brésil, Argentine, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie et Pays-Bas) d’être accompagnés par des mentors cadres dirigeants, patrons de business units et de directions fonctionnelles Corporate. 11 binômes ont ainsi été formés en 2020. 19 en 2021. « Tous sont volontaires, essentiellement des mid-career ayant à leur actif une première expérience professionnelle réussie. Nous avons des mentees dans des pays Arkema n’est pas forcément très présent et qui souvent se demandent quelles sont leurs perspectives d’évolution. Là, les mentors dotés d’une expérience souvent riche à l’international, peuvent leur apporter de la visibilité et leur permettre d’élargir leur réseau. »

Mengdi Yuan, Responsable talent, acquisition, diversité & inclusion

« Ce programme de mentoring international est une occasion unique de favoriser un échange direct et authentique sur sa propre expérience, et de faire connaissance avec un jeune talent à l’étranger que l’on n’aurait pas forcément pu côtoyer. Il permet de contribuer au développement d’une personne, de l’aider à révéler son potentiel. Ce programme contribue à notre objectif de diversification aussi bien homme-femme que géographique et culturel. Nous avons une ambition très claire et nous devons nous donner les moyens de l’atteindre. Le changement ne se décrète pas, il faut le mettre en mouvement et ce dispositif va dans ce sens. »

David Silagy, Directeur de l’activité Kynar®, mentor

Présent dans

55 pays, Arkema réalise 36 % de son chiffre d’affaires en Europe (dont 10 % en France), 32 % en Amérique du Nord, et autant en Asie et le reste du monde. Des chiffres qui démontrent la capacité du Groupe à se développer loin de ses bases d’origine, porté par l’énergie collective de ses 20 600 collaborateurs.