Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

À LA CROISÉE DES TALENTS

Le Centre de Recherche et Développement (CRDC) est implanté en Chine à Changshu, la plus grande plateforme industrielle d’Arkema dans le monde. Son directeur français, Denis Bortzmeyer, a passé le relais, en 2020, à Weiquin Liu, un Chinois. Témoignages croisés.

« Weiqin a rejoint le CRDC en 2012 après avoir terminé sa thèse de doctorat en France. Présent au tout début de l’aventure, il a exercé des responsabilités managériales au CRDC et aussi en business unit. Son profil s’est imposé naturellement. Nos RH ont beaucoup aidé dans l’élaboration d’un plan de succession en mettant en place un programme de formation et de coaching pour lui donner les outils appropriés, le mettre en situation. Concernant la gestion de la passation, il ne peut y avoir qu’un seul directeur. Lorsque la charge de la sécurité et la responsabilité humaine des équipes sont transférées, c’est au successeur d’assumer. Il ne peut le faire que s’il hérite de l’intégralité de la fonction. Sur un plan général, j’estime qu’il est vital qu’Arkema ait des politiques d’encouragement de ce type. Nous ne pouvons pas avoir un plafond de verre qui réserverait les postes de direction aux seuls Français. Nous devons utiliser les talents de l’ensemble de nos sites. Des femmes et des hommes qui ont intégré la culture Arkema, ont su développer leur réseau à l’intérieur de l’entreprise et démontré leur loyauté. Dès lors que ces critères sont remplis, il est très important de leur montrer que la voie est ouverte. »

Denis Bortzmeyer, ex-Directeur du CRDC, Responsable des partenariats à la direction de la recherche et du développement

« Je suis très fier de la confiance qui m’est faite et de pouvoir ainsi emboîter le pas de Denis que je considère comme un modèle de professionnalisme. Ma promotion a eu un impact très positif auprès de mes collègues à 95 % chinois. C’est clairement le signe qu’Arkema reconnaît l’engagement et la performance individuelle. C’est particulièrement important dans le contexte local qui se caractérise par un turnover élevé. Je ressens bien sûr la pression d’accéder à cette nouvelle fonction, surtout le fait d’endosser à mon tour la responsabilité de la sécurité, du développement et du bien-être d’une soixantaine de salariés. Le fait que je sois Chinois est un atout indéniable, tant du point de vue de la gestion des personnes que de la possibilité de renforcer nos liens avec des partenaires locaux, des entreprises et universités. Avoir un Chinois à la tête de la R&D ce que peu de nos pairs font illustre également la volonté d’Arkema d’investir et de se développer de manière durable en Chine. C’est un argument très convaincant pour beaucoup de nos partenaires commerciaux. »

Weiqin Liu, Directeur du CRDC