Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

Innovative for growing our talents

NOS ALTERNANTS TÉMOIGNENT

« J’alterne entre mes études à l’université et mon travail en entreprise. En matière d’intégration, c’est un mix idéal qui me permet d’être dans le grand bain, de creuser les sujets et de rencontrer ceux qui font la chimie d’aujourd’hui. J’ai la chance d’être en relation avec des dizaines de salariés d’Arkema partout dans le monde. C’est ultra-enrichissant. Pour moi, une transmission réussie, c’est d’abord se sentir utile, voir qu’on n’est pas juste pour faire le travail dont personne ne veut. Chez Arkema, on m’a proposé de vraies missions avec de vrais objectifs. On me laisse suffisamment d’autonomie dans ma façon de travailler. On me fait aussi confiance dans ma capacité à aller vers les autres. C’est important pour libérer son potentiel. Ici, on attend des juniors qu’ils proposent des idées. Même si elles ne sont pas prises, on les pousse à oser. Arkema se montre très à l’écoute des jeunes générations, intéressé par leur vision sur les méthodes et le management. C’est aussi comme ça que l’on peut soi-même se démarquer, apporter une valeur ajoutée et saisir la possibilité d’aller plus loin avec l’entreprise. »

Romane Cuq, chargée de projet RSE en alternance

« Je suis en alternance chez Arkema dans le cadre de ma licence professionnelle “Métiers du commerce international” à la Sorbonne Université. N’étant pas chimiste de formation, je connaissais mal ce secteur avant de m’apercevoir que les matériaux d’Arkema font partie de notre quotidien. Leurs innovations sont très liées au développement durable. C’est particulièrement motivant quand on a 24 ans comme moi, après surtout je me reconnais dans le caractère international d’Arkema. J’ai la double nationalité allemande et espagnole. J’aime me sentir connectée avec le monde. Je retrouve cet état d’esprit dans la business line Sartomer je suis chargée de clientèle export. Mon intégration s’est super bien passée. J’ai ressenti de l’exigence mais aussi beaucoup de bienveillance. Je ne m’attendais pas à ce qu’on me confie si vite la responsabilité d’un portefeuille de clients mais j’aime être challengée et pas cantonnée à un rôle d’exécutante. J’ai des contacts directs avec des dizaines de clients en Suisse et en Allemagne. J’assiste les commerciaux. J’effectue le suivi des commandes. Je travaille en autonomie, ce qui montre la confiance que la société et ses collaborateurs ont en moi. Cela m’aide beaucoup pour apprendre et me développer. »

Samira Monn, chargé de clientèle export en alternance

« J’ai débuté comme monteur-ajusteur de structures aéronefs au sein d’Airbus Nantes. J’ai ensuite décidé de reprendre mes études afin d’effectuer un Master de Chimie à Sorbonne Université. Âgé de 33 ans, je suis actuellement en Master 2 Professionnel et je travaille au sein du centre R&D Arkema situé à Verneuil-en-Halatte. Ayant intégré l’équipe Additifs, je suis très bien encadré et mon travail consiste à effectuer des expériences et analyses afin d’éclaircir des zones d’ombre dans le but de mieux comprendre nos produits et leur fabrication. Mon équipe est très dynamique, disponible et mes supérieurs sont de réels leaders. Les RH m’ont proposé de suivre un webinaire d’intégration qui m’a notamment permis de mieux saisir les connexions possibles entre les différents domaines et unités. On voit, par exemple, des personnes employées dans la production capables d’évoluer vers le business. Le projet qui m’est confié m’offre l’opportunité de me spécialiser dans la science des poudres ainsi que dans plusieurs méthodes analytiques et process. C’est aussi une chance pour moi que les échanges se prolongent avec un des intervenants du programme d’intégration, Rabi Inoubli, Ingénieur R&D au centre de recherche de Lyon. Cette transmission est précieuse en termes de conseils dans la réalisation de mes missions et de mon parcours professionnel futur. »

Omar Neggaz, Technicien de recherche en alternance