Rapport Annuel et de Performance Durable 2020

L’instance de décision

Gouvernance

L’instance de décision

12 
Le Conseil d’administration s’est réuni à 12 reprises en 2020 (8 en 2019).

95 % 
de taux de présence (identique à 2019)

En 2021, afin d’évaluer la contribution de l’innovation et de la stratégie d’Arkema aux enjeux environnementaux et à la croissance durable, le Conseil d’administration a décidé la mise en place, à compter de l’Assemblée générale du 20 mai 2021, d’un nouveau comité : le Comité innovation et croissance durable.

Il sera composé de : Victoire de Margerie (Présidente), Ian Hudson, Isabelle Boccon-Gibod, Jean-Marc Bertrand et Bpifrance Investissement.2

1. Sous réserve de l’approbation par l’Assemblée générale des actionnaires du 20 mai 2021 des 5e à 7e résolutions, la composition du Comité d’audit et des comptes et du Comité de nomination, des rémunérations et de la gouvernance sera modifiée comme présenté respectivement aux paragraphes 3.3.4.1 et 3.3.4.2 du Document d’enregistrement universel 2020.
2. Sous réserve de sa nomination en qualité d’administrateur par l’Assemblée générale des actionnaires du 20 mai 2021. Pour plus de détails, vous référer au paragraphe 7.2.2 du Document d’enregistrement universel 2020.

L’instance de décision

Le Comité exécutif, dirigé par Thierry Le Hénaff, assure la direction opérationnelle d’Arkema. Ses membres supervisent un ou plusieurs pôles d’activités ou des fonctions supports. En 2020, trois nouveaux membres issus des dirigeants d’Arkema ont rejoint cette instance.

Instance de décision incontournable, le Comex (Comité exécutif) se réunit deux fois par mois pour étudier les principaux dossiers et les projets de développements : investissements, excellence opérationnelle, fusions et acquisitions. Il veille également à la mise en œuvre de la stratégie du Groupe, assure le suivi des réalisations économiques et financières des différentes activités ainsi que de la performance RSE et sécurité.

Thierry Le Hénaff 
Président-directeur général d’Arkema

Cinq directeurs généraux opérationnels mettent en application les décisions du Comex au sein des différentes business lines.

Marc Schuller 
Chief operating officer, Matériaux Avancés, Coating Solutions et Intermédiaires

Vincent Legros 
Directeur général Bostik

Ces trois membres rapportent à Marc Schuller.

Richard Jenkins 
Directeur général adjoint Coating Solutions

Erwoan Pezron 
Directeur général adjoint Polymères Haute Performance

Marie-Pierre Chevallier

Directrice générale adjointe Additifs de Performance

Quatre directeurs généraux fonctionnels supervisent les métiers supports de l’ensemble des activités.

Bernard Boyer 
Directeur général Stratégie

Luc Benoit-Cattin 
Directeur général Industrie et RSE

Marie-José Donsion 
Directrice générale Finance

Thierry Parmentier 
Directeur général Ressources humaines et Communication