Dynamiser notre R&D par les partenariats

Notre dynamique d’innovation durable devrait nous permettre de générer 400 millions d’euros de ventes additionnelles en 2024 et jusqu’à 1,5 milliard d’euros en 2030*.
Armand Ajdari,

vient de prendre début janvier 2022 la Direction de la R&D du Groupe. Il partage avec nous sa vision de l’innovation, ancrée sur les grands enjeux du développement durable et connectée avec un large écosystème d’innovateurs du monde académique et en entreprises.

* Par rapport à 2019

Dynamiser notre R&D par les partenariats

Quels vont être vos défis en tant que nouveau Directeur R&D d’Arkema ?

Armand Ajdari : C’est pour moi une grande responsabilité et fierté de prendre ce poste après des années passées en R&D chez Saint‑Gobain. J’y retrouve un défi fondamental : développer pour nos marchés des solutions qui apportent performance et durabilité. Les Objectifs de développement durable occupent tous les esprits et me tiennent personnellement à cœur. Arkema est entièrement mobilisé sur ces enjeux. Un temps d’accélération fascinant et beaucoup d’opportunités s’offrent à nous. Pour les saisir, il faut réactivité et efficacité, et pour cela, notre R&D doit être ouverte sur l’extérieur, pour détecter très tôt les tendances sur nos marchés cibles et nos technologies clés.

Une exigence qui fait écho au nouveau prix de l’Académie des sciences en partenariat avec Arkema (lire encadré) ?

Armand Ajdari : Ce prix dédié aux matériaux durables est effectivement un moyen de diffuser notre nom et notre ambition vers le milieu académique. C’est d’abord une incitation et une reconnaissance pour des chercheurs, dont la passion est alignée avec nos projets dans la science des matériaux au service du développement durable. Ce mécénat est aussi une façon de tisser un réseau avec des scientifiques de haut niveau pour des opportunités de collaborations et de constituer un réservoir de partenaires de talents capables de nous rendre plus aptes à innover.

Comment envisagez‑vous de faire perdurer l’esprit d’open innovation cher à votre prédécesseur, Christian Collette ?

Armand Ajdari : Nous sommes dans un monde qui change vite, il faut savoir créer les liens avant même d’en avoir vraiment besoin : dans notre propre chaîne de valeur, avec nos clients et nos fournisseurs, mais aussi avec des start‑up, des PME, le monde académique et universitaire… L’open innovation est un état d’esprit qui consiste à se dire face à chaque problématique : sommes‑nous assez ouverts, qui pourrait nous permettre de mieux définir le problème et de trouver plus vite une solution ?

Quels sont les domaines dans lesquels Arkema investira très fortement ?

Armand Ajdari : En ligne avec sa signature de marque, Arkema investit en priorité son innovation sur cinq plateformes R&D stratégiques, liées au développement durable. Notre contribution à l’émergence de nouveaux matériaux et technologies pour l’énergie est essentielle, avec les batteries électriques et à hydrogène. Un autre domaine clé concerne l’utilisation responsable des ressources, la circularité, la faible empreinte carbone en travaillant à la fois sur les produits et les procédés qui permettent d’y arriver. Au‑delà de ces plateformes, il y a l’apport de solutions de performance dans nombre de marchés en croissance, souvent combinées avec des propositions amenant un bénéfice environnemental. Les opportunités sont si nombreuses qu’il est important de prioriser et de mobiliser nos ressources sur les sujets qui promettent le plus d’impact et de valeur. Nous bénéficions pour cela d’une palette de technologies complémentaires, que ce soit dans les matériaux, les adhésifs ou les revêtements. C’est une force pour Arkema de se positionner en premium one stop shop pour ses clients.

Prix Arkema‑Académie des sciences pour l’innovation en chimie pour des matériaux durables

Début 2022, Arkema s’est associé avec l’Académie des sciences pour lancer ce prix destiné à récompenser un(e) scientifique pour des avancées déterminantes en matière d’élaboration de matériaux durables, ceux dont le cycle de vie et l’utilisation conduisent à un bénéfice environnemental majeur. Ce prix sera décerné chaque année lors d’une cérémonie sous la coupole de l’Académie et sera doté d’une récompense de 25 000 euros.