Rapport annuel et de performance durable 2021

La saga Arkema, Les quatre piliers de notre transformation

2. ARCHIMEDES : évaluer et développer un portefeuille de solutions toujours plus durables et vertueuses

Passer l’ensemble de l’offre d’Arkema au crible des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations unies, c’est l’objectif du programme ARCHIMEDES, notre Portfolio Sustainability Assessment. Un projet ambitieux qui requiert méthodologie et rigueur, comme l’explique Noël Zilberfarb, Responsable Offre durable d’Arkema : « Nous nous livrons depuis trois ans à une évaluation de notre portefeuille de solutions sous l’angle de la durabilité, en intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur, et en tenant compte de chaque produit dans ses diverses applications et présences géographiques. Cette analyse systématique permet à nos business lines de faire évoluer leurs portefeuilles en accélérant l’innovation et les ventes de solutions vertueuses. Le but du Groupe est d’atteindre, d’ici 2030, 65 % de ventes correspondant à des solutions “impACT +”, autrement dit contribuant aux ODD et ne présentant pas de risques significatifs pour la santé et l’environnement. Lors de l’évaluation, si un risque est identifié pour une solution, nous définissons un plan d’action, tel que le développement d’alternatives ou encore la substitution. » Le programme ARCHIMEDES s’inscrit parfaitement dans la logique du développement de produits et de solutions Safe and Sustainable by Design souhaité par l’Europe dans son Green Deal. « Les attentes sociétales et les évolutions réglementaires nous enjoignent de développer des solutions sûres pour la santé et pour l’environnement, et contribuant à une économie décarbonée et à une gestion responsable des ressources, souligne Virginie Delcroix, Directrice du Développement durable d’Arkema. Arkema s’engage très fortement dans cette voie. C’est clairement une de nos grandes priorités. »

Nous souhaitons atteindre, d’ici 2030, 65 % de ventes correspondant à des solutions “impACT +”, autrement dit contribuant aux ODD et ne présentant pas de risques significatifs pour la santé et l’environnement.
Noël Zilberfarb, Responsable Offre durable

PROGRAMME ARCHIMEDES : VERS UN IMPACT POSITIF PLUS ÉLEVÉ

Part des ventes contribuant significativement aux Objectifs de développement durable des Nations unies

2020 : 50 %, 2021(Évaluation du portefeuille de ventes au regard de la durabilité sur 85 % des ventes évaluées en 2021 et 72 % en 2020.) : 51 %, 2030 : 65 %