Rapport annuel et de performance durable 2021

La saga Arkema, Les quatre piliers de notre transformation

3. Plan Climat : renforcer notre mobilisation pour le climat

En cohérence avec l’Accord de Paris, Arkema contribue à l’effort mondial pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C d’ici à 2100, par rapport aux niveaux préindustriels. Le Groupe s’est engagé sur un plan climat ambitieux, dont l’objectif est de baisser de 38 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030, par rapport à son niveau de 2015, et ce quelle que soit la croissance de ses activités.

Un objectif qui implique l’amélioration constante des procédés de production, une décarbonation des sources d’énergie et une politique déterminée d’optimisation de l’efficacité énergétique. « Nous avons encore sensiblement réduit nos émissions de GES en 2021 et avons accentué nos efforts pour engager nos fournisseurs à se fixer des objectifs ambitieux sur le climat, précise Virginie Delcroix. Il faut en effet raisonner et agir pour le climat sur la chaîne de valeur complète de l’amont à l’aval. »

Outre l’amélioration continue et l’innovation sur les procédés de fabrication, l’atteinte des objectifs de ce plan climat passe par la poursuite des efforts entrepris en matière de sourcing d’énergie, et par une prise en compte prioritaire de l’enjeu carbone dans toutes les décisions d’investissements (acquisitions, construction ou extension d’unités…). Chacune des lignes d’activité d’Arkema est appelée à contribuer à cette évolution, ce qui au final permet de réduire l’empreinte carbone de nos produits et donc celle de nos clients.

Pour le climat comme pour l’économie circulaire, la dimension collaborative est essentielle. « Ces enjeux exigent de sortir des cadres habituels et de définir de nouveaux schémas, insiste la Directrice du Développement durable d’Arkema. Le Groupe collabore ainsi avec ses clients, ses fournisseurs, au sein de consortiums, avec les universités et tous les partenaires incontournables pour développer des solutions techniques innovantes et compétitives. »

PLAN CLIMAT D’ARKEMA : UN ENGAGEMENT ALIGNÉ SUR L’ACCORD DE PARIS

(émissions absolues de gaz à effet de serre)

2015 : 4 720, 2019 : 4 087, 2020 : 3 628, 2021 : 3 117 (- 34 %), 2030 : 2 950 (- 38 % (Objectif absolu des émissions de GES (scopes 1 & 2 + ODS) vs 2015))

Science Based Target bien en dessous de 2 °C

En kt eq. CO2

Nous avons encore sensiblement réduit nos émissions de gaz à effet de serre en 2021 et avons accentué nos efforts pour engager nos fournisseurs à se fixer des objectifs ambitieux sur le climat.
Virginie Delcroix, Directrice du Développement durable