Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Batteries Li‑ion :
les solutions et la vision d’un leader des matériaux

Engagé de longue date dans l’effort de R&D mondial pour le développement de la mobilité électrique, Arkema dispose d’une palette sans équivalent de matériaux qui améliorent les performances des batteries actuelles et préparent les prochaines ruptures technologiques.

AU SEIN DES MODULES ET DU PACK

1 Revêtement du bus bar :
RILSAN® OU KEPSTAN®, DES SOLUTIONS À TOUTE ÉPREUVE

Pour le revêtement des connecteurs de cuivre (bus bar) qui relient les cellules entre elles, le polyamide 11 Rilsan® en poudre fine présente des propriétés de tenue en température, de résistance au feu et d’isolation électrique éprouvées par un nombre croissant de fabricants. Alors que les normes de résistance au feu se font de plus en plus sévères dans certains pays, le PEKK Kepstan®, capable de soutenir 500 °C pendant plus de cinq minutes, apparaît désormais comme une alternative d’avenir pour cette application.

2 Refroidissement :
GARDER UN TEMPS D’AVANCE

Le polyamide 11 Rilsan® constitue une solution reconnue pour la protection de circuits de refroidissement, avec aujourd’hui un volume de ventes significatif et un fort potentiel de croissance d’ici 2030. À moyen terme, le refroidissement par immersion (où la batterie tout entière est remplie d’un liquide qui absorbe la chaleur) pourrait cependant s’imposer chez certains constructeurs : une mutation technologique que la R&D d’Arkema anticipe, en préparant des formulations spécifiques à partir de fluides diélectriques.

3 Colles et adhésifs :
DES SOLUTIONS AVANCÉES SIGNÉES BOSTIK ET SARTOMER

Au sein d’une batterie, de nombreuses fonctions d’adhésion sont mobilisées pour assurer la fixation longue durée des cellules entre elles et avec le pack batterie, dans des conditions très exigeantes. Bostik a fait de ce secteur un axe fort de sa politique d’innovation, et développe des solutions avancées de collage structural et d’étanchéité (gapfillers), en cours de qualifications dans différentes gigafactories.

Arkema propose également des résines méthacrylates de spécialités sous la marque Sartomer®, qui confèrent des propriétés exceptionnelles de solidité et de souplesse aux adhésifs structuraux. Ces technologies d’avenir, particulièrement adaptées aux besoins de collage structural dans les batteries, permettent une fixation très robuste, de longue durée et capable d’absorber les vibrations et la dilatation thermique.

4 Coatings isolants POUR BATTERIES :
LES RÉSINES UV DANS LA COURSE !

Avec l’émergence de l’électromobilité, de nouvelles performances sont requises pour les revêtements liés à la batterie. Les solutions photoréticulables sous UV suscitent l’intérêt des constructeurs par leur temps de séchage instantané et leur facilité d’application, facteurs d’efficacité industrielle. Fort de sa gamme phare de résines et additifs UV Sartomer®, Arkema développe pour cette application des solutions haute performance (isolation électrique, résistance chimique et résistance à l’impact…) le tout sans émissions de composés organiques volatils !

1 Md

Arkema prévoit 1 Md de ses ventes dans les batteries d'ici 2030.

+ 40 %

L’autonomie moyenne des voitures électriques est passée de 211 km en 2015 à 350 km en 2021, en progression de 40 %.

(Rapport du Global Electric Vehicles Outlook 2021, Agence Internationale de l’Énergie)