Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

AU CŒUR DE LA CELLULE

1 Électrodes et film séparateur :
CROISSANCE DURABLE POUR LE PVDF KYNAR®

Matériau critique des batteries Li‑ion, le PVDF y remplit des fonctions essentielles pour la protection du film séparateur (entre l’anode et la cathode), il contribue à la sécurité et permet d’augmenter la durée de vie des batteries, ainsi que comme liant des particules actives sur la cathode, améliorant l’efficacité énergétique des cellules. Arkema est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de PVDF commercialisé sous la marque Kynar®, pour lequel il développe depuis 25 ans des grades spécifiques. Arkema réalise durablement une croissance annuelle à deux chiffres sur ce marché et accompagne cette dynamique en renforçant encore sa présence, en production comme en R&D, sur les trois grandes zones se joue l’avenir de la mobilité électrique : Europe, Amérique du Nord et Asie.

Le Groupe a ainsi décidé de porter à 50 % l’augmentation de sa capacité de production de PVDF Kynar® en Chine pour 2022, et de réaliser d’ici 2023 une augmentation de 50 % de la capacité de son usine de Pierre‑Bénite (France).

2 Nanotubes de carbone GRAPHISTRENGTH® :
UN AVANTAGE DE TAILLE AUX ÉLECTRODES

Ajoutés en faible proportion dans la formulation de la cathode, les nanotubes de carbone, dont Arkema est l’un des rares producteurs mondiaux, permettent d’améliorer significativement la conductivité électronique : ils favorisent le passage des électrons vers l’anode et contribuent à réduire le temps de charge des batteries.

3 Sels d’électrolytes FORANEXT® :
UNE RÉPONSE DE POINTE POUR LES BATTERIES HAUT VOLTAGE

Tendance forte du marché, l’augmentation du voltage des batteries s’accompagne d’exigences accrues pour les sels d’électrolyte utilisés dans chaque cellule. Un besoin qu’Arkema a anticipé en investissant depuis plusieurs années dans le développement d’un sel d’électrolyte ultrapur LiFSI, sous la marque Foranext®, offrant une conductivité plus élevée que les solutions actuelles, et facteur de bon comportement à froid et de réduction du temps de charge. Arkema a également développé un additif LiTDi utilisé dans les formulations d’électrolytes permettant d’augmenter leur durabilité. Cette technologie de rupture sera commercialisée dès 2023.

4 Des liants innovants POUR LES ANODES DE DEMAIN

La prochaine génération de batteries Li‑ion intégrera une anode graphite/silicium pour laquelle les liants actuels ont une performance limitée. Pour cette technologie émergente, qui pourrait devenir dominante d’ici 2030, Arkema développe des grades spécifiques de liants à base de nouvelles résines brevetées, au potentiel de croissance considérable.