Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Avec Verkor, Arkema investit dans l’écosystème français des batteries

Logo : Verkor

Arkema a participé à hauteur de plusieurs millions d’euros à la levée de fonds menée en 2021 par la société française Verkor qui ambitionne de développer des batteries haute performance à basse empreinte carbone. Avec cet investissement placé sous le signe du partenariat technologique, le Groupe entend contribuer par son expertise et ses solutions matériaux à un projet hautement innovant, qui va renforcer l’écosystème des batteries en France et en Europe. La start‑up française, qui a réuni autour de son centre d’innovation grenoblois des acteurs de premier plan comme Renault Group, EIT InnoEnergy, Tokai Cobex ou Schneider Electric, vient d’annoncer la construction d’une gigafactory de nouvelle génération qui devrait débuter en 2023, en France près de Dunkerque. Dès 2025, cette usine produira 300 000 batteries, soit l’équivalent de 50 GWh. Verkor pourra équiper un million de véhicules électriques et notamment la célèbre Alpine, construite à Dieppe, par Renault Nissan.

300 000

C’est le nombre de batteries, soit l’équivalent de 50 GWh, que la nouvelle usine Verkor de Dunkerque produira dès 2023.

Fin de vie des batteries : c’est maintenant qu’il faut la préparer

Avec le développement fulgurant de la mobilité électrique se pose la question du traitement des batteries en fin de vie. Un enjeu environnemental majeur dont Arkema a fait un critère clé de sa politique d’innovation. Le Groupe à notamment mis au point, en lien avec le programme Virtucycle® (voir p 36), les procédés de récupération et de recyclage du PVDF Kynar® contenu dans les batteries.

La première étape, qui consiste à séparer les différents matériaux composant la batterie après broyage, met d’ailleurs en jeu du peroxyde d’hydrogène dont Arkema est un producteur majeur. Les solutions d’adhésifs de Bostik jouent également un rôle essentiel dans cette perspective : elles doivent assurer la fixation longue durée des éléments de la batterie, mais aussi autoriser leur décollage et leur séparation en fin de vie. À noter enfin que les sels d’électrolyte Li‑FSI lithium bis (fluorosulfonyl), développés par Arkema pour accompagner l’essor des batteries haut voltage, ont l’avantage d’être récupérables et réutilisables au moyen d’un procédé compétitif, déjà breveté par le Groupe.