Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Aéronautique Le DMDS donne des ailes aux carburants verts

Alors que les avionneurs et les pouvoirs publics cherchent à réduire l’empreinte carbone du transport aérien, l’usage des biokérosènes est en plein essor. Leur production implique de nouveaux procédés de raffinage le DMDS, additif issu de la chimie du soufre, et dont Arkema est le leader mondial, joue un rôle clé.

D’ici 2030, les carburants d’origine renouvelable doubleront leur part dans la consommation d’énergie totale de l’aviation. Cette évolution, encouragée par des réglementations comme la directive RED 2 en Europe, passe par l’utilisation de kérosène classique additivé de biocarburants mais aussi, désormais, par le développement du « kérosène vert », entièrement issu de la biomasse. À l’image de l’usine Total de la Mède (France) depuis 2019, de plus en plus de capacités de raffinage sont converties pour produire ces carburants de nouvelle génération. Une chimie dans laquelle le DMDS (diméthyldisulfure) remplit une fonction essentielle. « Les bioraffineries utilisent des catalyseurs pour désoxygéner les huiles végétales dont est issu le biokérosène, explique Francis Humblot, Responsable des nouveaux marchés Oil & Gas à la business unit Thiochimie d’Arkema. Notre produit, injecté au bon moment dans les réacteurs, provoque l’activation de la surface de ces catalyseurs. »

Une demande globale en hausse de 15 % d’ici 2030. Cet additif de spécialité, reconnu mondialement pour son efficacité et déjà incontournable dans l’industrie pétrolière, va voir sa demande globale s’envoler avec l’essor des biokérosènes : « Nous prévoyons qu’en 2030, la consommation de DMDS sur ce marché sera équivalente à celle du marché de la raffinerie classique, et contribuera à faire croître de 15 % la consommation globale de DMDS », annonce Guillaume Legouis, Responsable monde du marché DMDS chez Arkema. Une croissance que le Groupe, numéro un mondial incontesté pour la fourniture de DMDS, avec deux sites de production à Kerteh (Malaisie) et Lacq (France), entend bien sûr accompagner. Quant à son offre de service Carelflex®, qui lui permet d’assurer en sécurité l’injection in situ du DMDS dans les raffineries du monde entier par une équipe d’experts Arkema, elle accompagne déjà avec succès les principaux producteurs de biokérosène.

- LES CARBURANTS BIOSOURCÉS doubleront leur part dans la consommation de carburant de l’aviation d’ici 2030.

1

Avec deux sites de production en Malaisie et en France, le Groupe est le 1 mondial pour la fourniture de DMDS.