Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

3 Une combinaison unique DE TECHNOLOGIES ORIENTÉES DURABILITÉ

Le Groupe est le seul acteur mondial à investir en parallèle les quatre grandes technologies de coating actuelles : résines à base aqueuse, à l’image de la gamme Encor® ou de l’émulsion Kynar Aquatec® utilisées pour les applications de cool roofing (voir p. 33) ; résines à haut taux de solide, dont la dilution se fait à l’application (dans le domaine du coating industriel) ; résines poudres, de plus en plus utilisées dans les revêtements industriels hyperdurables ; et résines photo réticulables pour grande durabilité et fini haut de gamme des revêtements. Cette combinaison unique permet au Groupe d’apporter des solutions durables et innovantes sur les segments les plus dynamiques du marché.

4 Procédés d’application : UN LEVIER DE PERFORMANCE ET D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Dans l’univers du coating industriel, un levier décisif pour optimiser la consommation de ressources et d’énergie se situe dans l’évolution des procédés d’application chez les clients finaux. Arkema est un acteur clé de ces transformations, de par son portefeuille de matériaux innovants et l’accompagnement qu’il apporte aux formulateurs et applicateurs pour leur mise en œuvre. Ses résines à haut taux de solide associent une réduction des coûts de transport à une meilleure efficacité industrielle lors de l’application ; ses résines poudres, à l’image des résines polyester Reafree®, se distinguent par leur basse température de cuisson. Enfin, ses résines photo réticulables constituent une technologie de rupture pour le coating industriel, avec des gains de temps et d’énergie considérables par rapport aux procédés classiques (voir p. 32).

Mass-balance : un sourcing plus durable pour la filière acrylique

Remplacer en partie les ressources fossiles par des matières premières d’origine naturelle sans modifier le procédé et les outils industriels est maintenant possible avec le principe du mass balance, ou approche « bio-attribuée ». Ce procédé permet d’attribuer cette part de ressource d’origine naturelle à nos produits finis, grâce à une traçabilité certifiée tout au long de la chaîne de valeur, et d’accroître progressivement la part du carbone renouvelable dans les productions. Une démarche émergente, prônée notamment par la Fondation Ellen MacArthur, qu’Arkema adoptera en 2022 pour sa filière d’acide acrylique, matière première essentielle de nombreuses solutions coating du Groupe, comme les résines et additifs.