Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Résines UV et poudres : les solutions « zéro solvant » qui montent !

Avec ses offres reconnues de résines photoréticulables sous UV et de résines poudres, Arkema dispose de deux atouts majeurs pour offrir au marché du coating des alternatives « zéro solvant » couvrant de nombreuses applications.

Résines UV : gain de temps et d’espace !

Parquets et mobiliers, pièces automobiles, flaconnage cosmétique, sols PVC modernes, électronique grand public… Les cahiers des charges en matière de revêtements (vernis, peintures et laques) requièrent une très haute résistance et un fini haut de gamme. Pour toutes ces applications, les résines UV Sartomer® se positionnent comme une solution de choix, formulées et appliquées avec un procédé complètement dépourvu de composés organiques volatils. Ces résines sèchent instantanément sous les rayons UV (contre plusieurs heures pour les revêtements plus classiques), ce qui génère un important gain de temps, d’énergie mais aussi d’espace : une ligne de peinture de 100 mètres de long peut être remplacée par une machine de quelques mètres de long. Une technologie de rupture dont Arkema est l’un des leaders mondiaux avec plus de 250 références en portefeuille, véritables « briques » fonctionnelles qui permettent aux formulateurs de répondre au plus près des attentes de leurs clients.

Résines poudres : less is more

En parallèle, Arkema dispose avec sa gamme de résines poudres polyester Reafree® d’une autre solution « zéro solvant » adoptée par un nombre croissant de clients dans le coating industriel. Cette technologie ne nécessite aucun diluant pour son application et ne génère donc aucune émission dans l’atmosphère. De plus, elle offre une exceptionnelle performance en termes de durabilité : avec plus de 90 références, la gamme Reafree® est utilisée dans de nombreuses applications allant des appareils ménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver, jusqu’aux bancs métalliques de jardins, en passant par une large gamme d’équipements marins et industriels.

Arkema s’investit en R&D pour développer ces technologies d’avenir comme l’explique Chris Miller, Directeur R&D de la business unit Coating resins : « Notre réseau mondial de laboratoires dédiés nous permet de développer de nouvelles solutions pour des formulations innovantes au durcissement moins énergivores. Elles offrent une “super durabilité” et peuvent aider les entreprises tout au long de la chaîne de valeur à améliorer leurs performances globales ».