Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Cool roofing :
Émulsion Kynar Aquatec®, l’agent protecteur des toits blancs

Une couche de peinture blanche réfléchissante surmontée d’un top coat en émulsion Kynar Aquatec® offre une alternative écologique et économique à la climatisation des bâtiments, désormais soutenue par les pouvoirs publics en France.

De plus en plus de toitures de grandes surfaces commerciales ou d’entrepôts logistiques, notamment en Europe, adoptent le cool roofing pour faire redescendre le mercure dans les bâtiments par temps chaud. « En 2022, 400 000 m2 de toits supplémentaires seront revêtus en France par les soins de notre partenaire Cool Roof France », annonce Bertrand Dinelli, Responsable marché européen Polymères haute performance chez Arkema. Avec, à la clé, des économies de l’ordre de 15 % sur la facture énergétique des bâtiments, grâce à la combinaison d’une peinture blanche base aqueuse et d’une surcouche transparente anti-UV de résine Kynar Aquatec®, qui accroît sa capacité à réfléchir les rayonnements solaires et lui assure une protection contre les moisissures et salissures sur près de 20 ans. « Notre revêtement confère aussi au toit la capacité de s’auto-nettoyer avec la pluie, un peu comme une toile cirée, tout en apportant une étanchéité qui évite le relâchement avec le temps de résidus issus de la sous-couche », souligne Bertrand Dinelli.

Reconnaissance étatique. Cette solution est homologuée depuis 2021 par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE), l’organisme qui gère les certificats d’économie d’énergie en France : une avancée majeure, qui va permettre aux porteurs de projets de bénéficier d’une subvention étatique pour passer au cool roof. Cette reconnaissance pourrait également intervenir dans d’autres pays européens, comme l’Espagne ou l’Italie. À noter par ailleurs que l’émulsion acrylique Encor® Flex d’Arkema, vendue notamment aux États-Unis pour le revêtement de toitures, constitue une sous-couche parfaitement adaptée à l’association avec l’émulsion Kynar Aquatec®.

15 %

Le cool roofing génère une économie de l’ordre de 15 % sur la facture énergétique des bâtiments.