Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Polymères Haute Performance, facteurs de bio-circularité

Matières premières biosourcées, applications à basse empreinte carbone et tournées vers la durabilité, récupération et recyclage des matériaux : ce sont les trois piliers du concept de bio-circularité dont Arkema a fait, sous l’acronyme ABC (pour advanced, bio-based, circular), l’axe central de sa politique d’innovation et de croissance dans le domaine de ses Polymères Haute Performance.

Cette approche repose pour grande partie sur l’expertise du Groupe dans la production de polyamides issus à 100 % du ricin, une plante non comestible principalement cultivée sur des terres arides, en Inde. Fort de son statut de premier acheteur d’huile de ricin au monde, Arkema s’est investi depuis cinq ans dans le programme Pragati (voir encadré page suivante) afin d’accompagner des milliers de cultivateurs de ricin indiens dans une culture plus responsable, moins consommatrice d’eau et de fertilisants.

En 2021, le Groupe a également fait l’acquisition d’Agiplast, un spécialiste de la régénération des polymères. Au-delà de la durabilité et de la performance de sa gamme de polymères, Arkema entend donc s’investir sur toute leur chaîne de valeur, du sourcing au recyclage.