Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

A. Advanced : DES SOLUTIONS D’AVENIR FACE AUX DÉFIS ENVIRONNEMENTAUX.

Polyamide 11 Rilsan®, polyamide 12 Rilsamid®, PVDF Kynar®, PEKK Kepstan® : « Les Polymères Haute Performance du Groupe ont d’abord en commun de servir des applications à longue durée de vie, et d’apporter des contributions majeures à l’effort mondial d’innovation face aux grands enjeux climatiques et énergétiques » rappelle Charlotte Herdt, Global sustainability program manager pour la business unit Polymères Haute Performance d’Arkema. Cette ambition fondamentale se décline notamment dans l’essor de la mobilité électrique (p. 17) et hydrogène (p. 23), dans la course à l’allègement dans le domaine des transports (du polyamide 11 Rilsan® au PEKK Kepstan®), mais aussi dans des semelles de chaussures de sport techniques.

B. Bio-based : LES GRAINES D’UNE CROISSANCE DURABLE.

Fort de plus de 70 ans d’expertise dans la chimie du ricin, Arkema a créé avec son polyamide 11 Rilsan® un véritable standard mondial en matière de polymère haute performance biosourcé. « Alors que les équivalents pétro-sourcés utilisent une matière première qui a mis des milliers d’années à se former, les graines de ricin sont récoltées plusieurs fois par an par les cultivateurs », souligne Charlotte Herdt (voir encadré ci-contre). Un argument plus que jamais décisif : les différents matériaux à base de polyamide 11 d’Arkema (Rilsan® 100 % biosourcé, Rilsan® Clear 40 à 60 % biosourcé, Pebax® Rnew® 30 à 98 % biosourcé) rencontrent un succès croissant dans des applications variées. Le Groupe accompagne et anticipe cette demande en se dotant, à Singapour, d’une capacité de production de nouvelle génération qui accroît de 50 % la disponibilité mondiale du polyamide 11 (p. 63).

C. Circular : DU RECYCLAGE DES POLYMÈRES À L’ÉCOCONCEPTION.

Arkema a fait de la recyclabilité un axe structurant de sa politique d’innovation en matière de Polymères Haute Performance. L’engagement du Groupe s’est accéléré en 2019 avec le lancement du programme Virtucycle®, qui vise à développer des boucles de récupération et de régénération, essentiellement pour le PVDF Kynar® et le polyamide 11 Rilsan®. Une étape clé a été franchie en 2021 avec le rachat de la société Agiplast (voir page suivante).

En parallèle, le Groupe sensibilise et accompagne ses clients et partenaires industriels par le biais de ses forces commerciales et d’une équipe de « bio-ambassadeurs ». « Il s’agit d’identifier les gisements de matériaux recyclables, en particulier dans les usines de nos clients, et de concevoir avec eux des filières de récupération adaptées à chaque situation, indique Charlotte Herdt. Nous nous employons aussi, de plus en plus, à appliquer avec eux les principes de l’écoconception : réduire le nombre de matériaux, la complexité chimique et penser dès la conception des produits leurs possibilités de récupération et de recyclage en fin de vie. »

1

Arkema est le premier transformateur de ricin au monde.