Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Arkema acquiert Agiplast, spécialiste du recyclage des polymères

Avec l’acquisition en 2021 d’Agiplast, pionnier et leader mondial de la régénération et du compoundage des polymères de haute performance, Arkema s’est doté d’un atout majeur au service de sa politique de bio-circularité. La société italienne, partenaire du Groupe depuis 2019 dans le cadre du programme Virtucycle®, s’est forgée en 20 ans une expertise reconnue sur son usine de Crémone (Italie). Les volumes recyclés se situent aujourd’hui essentiellement dans les « chutes » de production d’industries variées telles que l’automobile ou encore les équipements sportifs. Une fois les filières identifiées, Agiplast organise leur récupération et prend en charge leur recyclage. « Une partie essentielle de l’activité relève du traitement des déchets : identification, séparation, nettoyage et purification, avant broyage des matériaux, explique Fabrice Chopinez, Directeur de l’activité recyclage d’Arkema. La régénération est ensuite menée selon différents procédés, suivant le type de polymère et les propriétés visées. » Fort de ce savoir-faire, Arkema a intégré à son portefeuille ses premiers grades de PVDF Kynar® et de polyamide 11 Rilsan® partiellement recyclés : « Ces matériaux, regroupés sous la marque Virucycle®, intègrent une proportion donnée de matériau récupéré tout en offrant le haut niveau de performance demandé par nos applications », précise Fabrice Chopinez, qui annonce des ventes significatives dès 2022.

Greenfib, bio-circularité et innovation made in France !

La société française Greenfib commercialise une gamme de matériaux de performance 100 % biosourcés et recyclables, alliant le polyamide 11 Rilsan® à des poudres minérales (talc, poudre de coquilles d’huîtres) et des farines végétales (bois, roseau) issues de filières durables, toutes situées en France. Cette démarche de bio-circularité exemplaire, au service d’applications et de procédés variés, de l’injection à l’impression 3D, a notamment donné corps en 2021 à la marque de lunettes OxO, distribuée par Écouter Voir.

Au Gujarat (Inde), succès renouvelé pour le programme Pragati

Arkema, premier acheteur mondial d’huile de ricin dont est issu le polyamide 11 Rilsan®, s’approvisionne entre autres auprès de milliers de petits cultivateurs du Gujarat (Inde), rassemblés au sein du programme Pragati (« progrès » en hindi). « Nous les guidons dans la mise en place de bonnes pratiques culturales, qui permettent d’améliorer les rendements en optimisant les ressources nécessaires », explique Charlotte Herdt. Lancé en 2016, ce dispositif de certification qui regroupe fin 2021 plus de 5 800 producteurs va encore s’étendre, au Gujarat et dans d’autres zones, pour répondre à la croissance annoncée du marché du polyamide 11. La culture du ricin, une plante qui s’adapte parfaitement aux terres arides, nécessite peu d’intrants et d’apports en eau. Sa production n’entre pas en concurrence avec les cultures vivrières, et n'entraîne pas de déforestation.

80 %

de la production mondiale des graines de ricin provient d’Inde, ce qui représente près de 1,2 million de tonnes.