Rapport annuel et de performance durable 2021

L’entretien

L’ENTRETIEN

Notre développement se fait en priorité sur des technologies à forte croissance positionnées sur les thématiques durables.
Thierry Le Hénaff,
Président‑directeur général d’Arkema,

revient sur l’année 2021 et le début de l’année 2022. La confiance reste de mise, même si le contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine crée un climat plus incertain.

Quel bilan tirez‑vous de l’année passée ?

En 2021, nous avons réalisé une performance financière record et continué à progresser en cohérence avec notre feuille de route 2024. À 9,5 milliards d’euros, notre chiffre d’affaires a augmenté de plus de 25 % par rapport à 2020, tandis que notre EBITDA, à plus de 1,7 milliard d’euros, et notre marge de 18,1 % ont atteint des plus hauts historiques malgré un environnement complexe marqué par l’impact sanitaire et une très forte inflation des matières premières et de l’énergie. Ces résultats n’ont été possibles que grâce au travail et à la détermination remarquables des équipes d’Arkema que je tiens à remercier chaleureusement. Notre performance en 2021 confirme la pertinence de notre stratégie de transformation à long terme et marque le début d’une nouvelle ère de croissance pour Arkema. Dans le contexte du rebond économique post‑Covid, nous avons réalisé une belle croissance organique, démontrant la force de notre offre unique de Matériaux de Spécialités centrée sur nos trois segments complémentaires entre eux : les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions.