Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

- Materialise et Arkema UNE VISION COMMUNE POUR DES MONTURES BIOSOURCÉES.

La société belge Materialise, l’un des leaders mondiaux de l’impression 3D de produits finis, développe avec Arkema une approche innovante sur le marché de la lunetterie, en exploitant les propriétés uniques du polyamide 11 Rilsan® pour la fabrication de montures. Facilement ajustable, pleinement compatible avec un contact prolongé sur la peau, résistant et léger, ce polymère 100 % biosourcé présente aussi des qualités esthétiques et de mise en forme (possibilité de jouer sur l’état de surface, de le doter d’une légère transparence ou au contraire de teintes soutenues) sans équivalent sur le marché. La souplesse du procédé de fabrication additive est particulièrement pertinente pour les marques de lunettes et opticiens, clients de Materialise : elle leur offre la possibilité de multiplier les modèles disponibles sans problématique de stockage et de réduire à quelques semaines seulement le temps entre le design d’une monture et sa disponibilité en catalogue.

- Santé dentaire LES RÉSINES PHOTORÉTICULABLES AUX UV, ATOUT SECRET DES CLEAR ALIGNERS.

Plus discrets et confortables que les bagues métalliques, les clear aligners offrent une alternative de plus en plus appréciée des personnes suivant un traitement orthodontique. Ces gouttières transparentes, dont 20 à 30 peuvent être produites au cours du traitement, sont thermoformées par le prothésiste à l’instant T sur un moule adapté à la dentition du patient. Pour la fabrication de ces moules imprimés en 3D à partir d’un scanner intra-oral, les résines photoréticulables aux UV N3xtDimension® sont plébiscitées par les grands acteurs du secteur. Elles permettent à la fois un aspect de surface très lisse, réduisant au minimum le post-traitement du moule et une excellente définition pour obtenir la forme très précise de la dentition du patient.

- Impression en 3D L’AUTRE FAÇON DE FABRIQUER DES BIJOUX.

La très haute définition spatiale, l’état de surface parfaitement lisse des pièces obtenues par impression 3D des solutions réticulables aux UV d’Arkema en font un matériau de choix pour bouleverser la technique classique du moulage à cire perdue dans lequel le joaillier sculptait manuellement son modèle. Cette fois, la forme du bijou est imprimée en résine en 3D, formant le modèle sur lequel est réalisé un moule de plâtre : la résine est ensuite brûlée, créant un espace vide dans lequel sera coulé le métal du futur bijou. Cette approche novatrice permet une grande liberté de design, une grande personnalisation des bijoux, tout en assurant une production plus rapide et fiable grâce à l’impression 3D d’une résine calcinable. Elle est adoptée par une nouvelle génération de designers de bijoux travaillant à l’écran, avec une liberté de conception inédite notamment pour la création de détails très fins. En Asie, elle est largement utilisée pour des productions de séries.

30 %

C’est la croissance annuelle du marché mondial de l’impression 3D. L’institut Global Industrie prévoit qu’il représentera 28 milliards de dollars en 2028.