Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

- La technologie 5G ARRIVE PARTOUT ET C’EST (UN PEU) GRÂCE À ARKEMA !

D’abord limitée aux secteurs densément peuplés des centres-villes, la 5G s’étend maintenant à des zones plus éloignées. Ce déploiement progressif nécessite une directivité plus importante du signal émis par les antennes 5G : pour concentrer les ondes sur de plus longues distances, il faut des lentilles de formes très complexes (voir les prototypes ci-dessous), avec une très bonne résolution de surface et des propriétés diélectriques avancées. Un cahier des charges exigeant et un défi qu’ont relevés les équipes d’Arkema, en développant pour cette application de pointe des résines UV spécifiques pour l’impression en 3D de lentilles présentant la plus faible perte diélectrique du marché. Une application invisible du grand public mais essentielle pour l’interconnexion d’aujourd’hui et de demain !

- Semelles, orthèses AU PLUS PRÈS DE LA MORPHOLOGIE DU PATIENT.

En orthopédie, l’exigence de formes sur mesure rejoint celle de matériaux légers, résistants et compatibles avec un contact prolongé avec la peau : un cahier des charges auquel la combinaison de l’impression 3D et du polyamide 11 Rilsan® répond parfaitement. Le polymère biosourcé d’Arkema est de plus en plus employé pour la fabrication additive de semelles orthopédiques, à partir d’une imagerie du patient, par des spécialistes innovants de la podologie comme la start-up X-Feet. La société Invent Medical, pionnier français des technologies d’impression 3D au service de la prosthétique et de l’orthopédie, a également fait du polyamide 11 Rilsan® un atout maître de son offre de solutions 100 % personnalisées : des semelles aux masques de protection faciale et orthèses de remodelage crânien pour bébés.

- Mascara et cosmétiques QUAND L’IMPRESSION 3D REND LA VIE PLUS BELLE.

C’est l’un des grands succès du polyamide 11 Rilsan® dans l’univers des cosmétiques : les brosses des mascaras Revolution et Volume Stretch de Chanel, imprimées par Erpro 3D Factory, spécialiste français de l’impression 3D en grande série, et qui ont déjà été produites à des millions d’exemplaires. Elles se distinguent par leur forme unique, intégrant des microcavités qui permettent un confort et une rapidité d’application sans équivalent. Plus largement, l’impression 3D en poudres Rilsan® rencontre un succès croissant dans des applications variées, notamment chez Albéa, leader mondial du packaging cosmétique, de bouchons de flacons de parfums : dans ce secteur les nouveaux flaconnages se succèdent rapidement, la fabrication additive est un atout pour libérer la créativité mais aussi un levier clé pour réduire le time to market.

Articles de sport : à fond les formes !

La performance sportive, c’est une question d’entraînement, de talent… et aussi souvent de matériaux ! Sur le marché en forte croissance des articles de sport, la rencontre des matériaux haute performance d’Arkema et des possibilités d’innovation et de personnalisation qu’offre la fabrication additive a déjà de nombreux succès à son actif. Le caractère biosourcé des objets produits en matériaux Rilsan® ou Pebax® Rnew® est un facteur de choix supplémentaire, de plus en plus recherché par les consommateurs. C’est le cas des baskets signées iAM footwear, dont la semelle en structure « lattice », appelée aussi « nid d’abeilles », offre des qualités uniques de légèreté et de retour d’énergie, ou encore des casques de vélo personnalisés de la société londonienne Hexer, dont la structure interne est imprimée en polyamide 11 Rilsan® à partir de la forme du crâne du client. D’autres équipementiers portent leur choix sur les résines UV, également employées dans la fabrication 3D de semelles de chaussures de running à texture alvéolée, réalisables seulement par photoréticulation, ou des pièces exploitant l’aspect de surface doux et l’élasticité des solutions UV N3xtDimension® comme des casques, des grips pour guidon ou encore des selles haut de gamme à structure « lattice ».