En parallèle, le secteur des transports affiche des attentes élevées en termes de confort du conducteur et des passagers…
Benoît Perrier : Oui, c’est l’autre grande tendance, centrée sur la notion d’expérience client. Avec là encore des implications majeures pour nos adhésifs. La réduction du bruit ou des vibrations se traduit, par exemple, par l’ajout de textiles pour lesquels il faut mettre en œuvre des colles très durables dans le temps et respectueuses des matériaux. L’essor de l’électronique embarquée, en particulier dans les voitures électriques, introduit également des besoins de collages pointus, proches de ceux que l’on rencontre dans l’informatique grand public.
Comment Bostik, n° 3 mondial des adhésifs, se positionne-t-il sur ce marché en pleine mutation ?
Benoît Perrier : Nous sommes l’un des seuls acteurs au monde capable de proposer des réponses à valeur ajoutée dans toutes les familles de technologies (voir encadré) que mobilisent les marchés de l’automobile (première monte et réparation), des transports en commun, du ferroviaire, de la marine et de l’aéronautique.
Notre politique d’innovation, qui s’appuie sur des acquisitions ciblées, nous permet aussi de développer dans certains domaines clés des technologies de pointe dans les hotmelts de spécialités, très différenciantes. Nous vendons nos produits aux équipementiers mais aussi directement aux grands constructeurs automobiles auxquels nous apportons notre expertise. Ceux-ci nous consultent parfois très en amont de leurs projets, pour traduire leurs cahiers des charges fonctionnels en cahiers des charges techniques.