Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Benoît Perrier, Directeur du marché de la Mobilité à la business unit Durable Goods de Bostik.
Les constructeurs de véhicules sont dans une course à l’innovation pour une mobilité moins consommatrice de ressources. De quelles manières vos adhésifs y contribuent-ils ?

Benoît Perrier : L’assemblage d’un véhicule mobilise des centaines de solutions de collage différentes, répondant à des cahiers des charges variés. La transformation en cours dans le monde de la mobilité constitue donc un vaste champ d’innovations pour nos adhésifs, qui doivent rendre possible et accélérer ces changements. Ainsi la recherche d’allègement, tendance de fond, implique l’emploi de nouveaux matériaux, composites notamment, qui posent de nouveaux défis en termes de collage. De même, le développement des motorisations électriques mobilise des fonctions d’assemblage exigeantes, en particulier au sein des batteries. Les procédés de collage doivent être performants techniquement en intégrant de nouvelles fonctionnalités comme la dissipation thermique et la résistance au feu.

Sur le plan industriel, le temps de mise en œuvre de ces colles et leur coût énergétique sont aussi des critères essentiels pour nos clients. Plus largement, l’analyse de cycle de vie des adhésifs constitue désormais une grille de lecture incontournable, de l’empreinte environnementale du sourcing à la compatibilité avec les filières de recyclage.

En parallèle, le secteur des transports affiche des attentes élevées en termes de confort du conducteur et des passagers…

Benoît Perrier : Oui, c’est l’autre grande tendance, centrée sur la notion d’expérience client. Avec encore des implications majeures pour nos adhésifs. La réduction du bruit ou des vibrations se traduit, par exemple, par l’ajout de textiles pour lesquels il faut mettre en œuvre des colles très durables dans le temps et respectueuses des matériaux. L’essor de l’électronique embarquée, en particulier dans les voitures électriques, introduit également des besoins de collages pointus, proches de ceux que l’on rencontre dans l’informatique grand public.

Comment Bostik, 3 mondial des adhésifs, se positionne-t-il sur ce marché en pleine mutation ?

Benoît Perrier : Nous sommes l’un des seuls acteurs au monde capable de proposer des réponses à valeur ajoutée dans toutes les familles de technologies (voir encadré) que mobilisent les marchés de l’automobile (première monte et réparation), des transports en commun, du ferroviaire, de la marine et de l’aéronautique.

Notre politique d’innovation, qui s’appuie sur des acquisitions ciblées, nous permet aussi de développer dans certains domaines clés des technologies de pointe dans les hotmelts de spécialités, très différenciantes. Nous vendons nos produits aux équipementiers mais aussi directement aux grands constructeurs automobiles auxquels nous apportons notre expertise. Ceux-ci nous consultent parfois très en amont de leurs projets, pour traduire leurs cahiers des charges fonctionnels en cahiers des charges techniques.

Quatre grandes technologies de colles pour les transports

- COLLES STRUCTURALES LOAD BEARING

Ces colles réactives bi-composant (polyuréthanne, méthyl-méthacrylate, époxy…) se substituent aux fixations mécaniques pour les applications devant tenir une charge importante dans la durée, avec une solidité à toute épreuve. Ce segment en croissance importante représente, sur le marché de la mobilité, un potentiel mondial estimé à 3,5 milliards d’euros.

- COLLES SOUPLES ELASTIC BONDING

Pour les applications qui visent à assembler deux pièces aux comportements thermiques différents (le collage d’un pare-brise sur le châssis par exemple), ces colles, souvent des mono-composant réagissant à l’humidité, ont la souplesse nécessaire pour absorber la dilatation différentielle des deux matériaux. Bostik est notamment le leader mondial des sealing modified polymers, une technologie qui présente de très bonnes propriétés environnementales et d’adhésion sur différents types de matériaux.

- COLLES D’ASSEMBLAGE POUR MATÉRIAUX SOUPLES

Elles servent à l’assemblage de textiles, moquettes et revêtements souples. Des applications situées dans l’habitacle, avec des exigences élevées en matière de durabilité, mais aussi d’absence d’odeur et de composés organiques volatils, pour lesquelles les colles thermofusibles (holtmets) constituent une solution plébiscitée par les équipementiers.

- COLLES POUR L’ÉLECTRONIQUE ENGINEERING ADHESIVES

Ces colles cyano-acrylates sont déposées « par point » au moyen de bras robotisés, sur les chaînes d’assemblage des GPS, ordinateurs de bord et autres dispositifs électroniques embarqués. Petites quantités mais haute valeur ajoutée !