Rapport annuel et de performance durable 2021

Nos convictions pour un monde plus durable

Des adhésifs au service d’une mobilité durable

Nautisme : UNE COLLE COMPATIBLE AVEC LE RECYCLAGE DES COMPOSITES

Le fabricant de bateaux de plaisance Brunswick Corporation a noué un partenariat avec Arkema pour produire des embarcations dont les pièces de structure et la coque, en composite Elium®, seront entièrement recyclables en fin de vie et réintroduites dans le processus de fabrication. Ce projet bénéficie de l’expertise de Bostik, qui a développé pour l’assemblage des éléments un grade de colle structurale méthacrylate de méthyle compatible avec le procédé de recyclage de la résine Elium®. Non seulement cette colle facilite le recyclage des pièces composites, mais, de plus, 70 % des matières premières qui composent la colle sont intégralement recyclables.

Alfa Romeo 4C : COLLES SOUPLES POUR UNE CONDUITE SPORTIVE

La carrosserie de ce modèle emblématique du constructeur italien intègre des pièces légères en composites dont l’assemblage avec les éléments en carbone et composite est assuré par des grades spécifiques de colles souples sealing modified polymers signées Bostik.

Pare-chocs : RÉPARER PLUTÔT QUE REMPLACER !

Réduire l’empreinte carbone des transports, c’est aussi prolonger la durée de vie des équipements - notamment les plus sollicités, comme les pare-chocs. Bostik propose depuis 2019 une solution de colle polyuréthanne bi-composant dédiée à la réparation des pare-chocs fissurés : elle permet de restaurer la solidité fonctionnelle de la pièce, sans préjudice visuel. Une technologie récente qui rencontre un succès croissant auprès de distributeurs spécialisés en Europe.

Moquettes et revêtements polyester : DES COLLES ADAPTÉES POUR LE RECYCLAGE

Les tapis de sol et revêtements intérieurs de véhicules en fin de vie sont un important gisement pour les filières de recyclage du polyester. Encore faut-il que les colles utilisées pour l’assemblage de ces éléments soient compatibles avec les procédés de refonte et n’impactent pas les propriétés du polyester recyclé. C’est l’un des atouts de la technologie hotmelt de spécialités, des colles thermofusibles dont Bostik est le leader mondial.

Vernis de peinture : MASQUER LES BULLES POUR ÉCONOMISER DES RESSOURCES

La carrosserie peinte des voitures est revêtue d’une surcouche de vernis qui protège la peinture des agressions. Mais il arrive que de petites bulles se forment à l’application de ce top-coat, créant un défaut visuel : le constructeur doit alors repasser toute la pièce à l’atelier peinture, ce qui entraîne une surconsommation d’énergie et de ressources… Sauf s’il dispose d’un moyen d'effectuer une retouche. Bostik développe à cet effet une solution de colle activable par UV, dont l’application rend le défaut invisible sans affecter les propriétés protectrices du vernis.

3,5 Mds

Les colles structurales représentent, sur le marché de la mobilité, un potentiel mondial estimé à 3,5 milliards d’euros.