Rapport annuel et de performance durable 2021

L’entretien

En 2021, nous avons réalisé une performance financière record, et continué à progresser en cohérence avec notre feuille de route 2024.
Thierry Le Hénaff, Président‑directeur général d’Arkema

Sur l’année 2022, le contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine bouleverse nos économies. Quelles peuvent être les conséquences pour Arkema ?

Tout d’abord, comme beaucoup je suis très touché par ce drame et le sort tragique de la population ukrainienne qui doit affronter la guerre et parfois s’exiler. Arkema a souhaité faire un don à l’UNICEF, mobilisée sur le terrain pour aider les enfants et leurs familles. Nous n’avons pas d’implantation industrielle en Ukraine, Russie et Biélorussie et nous réalisons moins de 1 % de nos ventes dans la zone avec 65 collaborateurs basés en Russie. Nous restons bien sûr très attentifs à l’évolution de la situation.

Concernant l’ensemble de nos activités sur les premiers mois de l’année 2022, la demande mondiale est restée relativement solide, avec néanmoins des nuances par marché et par région. Notre croissance sera cette année encore portée par notre dynamique d’innovation sur les grandes tendances sociétales. Une de nos priorités en ce début d’année reste notre capacité à répercuter les fortes hausses de matières premières et de l’énergie et à faire face aux ruptures des chaînes d’approvisionnement.

L’année promet de s’inscrire ainsi comme l’an dernier dans un environnement opérationnel perturbé, mais nous sommes confiants et sommes prêts à nous y adapter. Nous pensons réaliser à nouveau en 2022 une très bonne année, comme l’indique notre guidance qui prévoit un EBITDA comparable à l’an passé, à périmètre constant sur les Matériaux de Spécialités.

Comment a évolué le profil d’Arkema en 2021 ?

Le portefeuille de produits a continué à évoluer vers les Matériaux de Spécialités, tant par nos développements organiques que par notre activité M&A. Après la cession finalisée de notre activité PMMA (Altuglas International) et l’acquisition des adhésifs de performance d’Ashland, Arkema réalise désormais près de 90 % de ses ventes dans les spécialités. Nous avons parcouru un long chemin depuis l’introduction en Bourse en 2006 le Groupe réalisait 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, essentiellement dans les intermédiaires. Nous sommes ainsi alignés avec notre ambition de devenir à l’horizon 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros.

Ferez‑vous encore de nouvelles acquisitions en 2022 et au‑delà ?

Aujourd’hui, nous avons un bilan solide avec un ratio de dette nette d’environ 1,7 fois l’EBITDA après l’acquisition des adhésifs d’Ashland. Nous avons donc la capacité financière pour continuer à réaliser des acquisitions, de petite ou de moyenne taille, sur nos trois segments. Notre stratégie d’acquisition est ciblée sur des actifs de grande qualité nous permettant d’accélérer notre développement sur des technologies à forte croissance et positionnées essentiellement sur les thématiques durables. Cette année, nous projetons de réaliser trois à quatre acquisitions de petite taille.

25 %

Hausse du chiffre d’affaires par rapport à 2020.

750 M€

Investissements industriels réalisés en 2021.

- 38 %

Notre objectif de réduction des gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2015).