Rapport annuel et de performance durable 2021

Reportages : notre futur s’écrit dès aujourd'hui

Ces pépites technologiques qui font la croissance de Bostik

Pour chacun de ses marchés, le leader des adhésifs de performance bâtit son succès sur un éventail de technologies clés à haut potentiel de croissance. Illustrations dans les domaines des colles pour éoliennes recyclables, des adhésifs déclenchés à la lumière (photocuring), des adhésifs sensibles à la pression, du jointage in situ (cure in place gasketing) ou du packaging recyclable.

Pales d’éoliennes : DES SOLLICITATIONS MÉCANIQUES EXTRÊMES, LA RECYCLABILITÉ EN PLUS

Le développement d’une filière éolienne 100 % recyclable, dont Arkema est l’un des grands artisans, est aussi un défi en matière d’adhésifs. Bostik a développé, dans le cadre du projet d’industrialisation Zebra (voir p. 44-45) une colle méthacrylique aux propriétés inédites pour l’assemblage des deux longues pièces qui composent une pale d’éolienne en résine Elium®. Elle assure, pour une durée d’au moins 20 ans, une fixation à toute épreuve (amplitude thermique de -30 °C à 70 °C, sollicitations mécaniques extrêmes en bout de pale), tout en offrant une compatibilité démontrée avec les procédés de recyclage de la résine que développent le Groupe et ses partenaires.

Des collages déclenchés par la lumière… MÊME POUR LES PIÈCES OPAQUES

Dans la famille des adhésifs durcis à la lumière (photocuring), l’exposition de la résine à un rayonnement UV déclenche la « prise » par polymérisation, Bostik détient une technologie unique au monde. Elle permet d’utiliser ce procédé y compris pour des objets opaques, en exposant la mince couche de résine par le côté. Une « pépite » déclinée en différentes chimies, pour différentes applications : de la gamme grand public « fix & flash », vendue en magasins de bricolage avec une petite lampe UV, à l’impression 3D couche par couche d’objets en fibre de carbone.

Adhésifs déclenchés par la pression : PLUS DE PERFORMANCE, MOINS DE SOLVANTS

Les adhésifs déclenchés à la pression (PSA) - l’autocollant ou le rouleau de scotch dans la vie quotidienne - sont aussi très utilisés sur les marchés industriels ou de la construction. Dans ce domaine, Bostik s’est doté d’un atout majeur avec le rachat d’Ashland, qui détient un portefeuille unique de technologies assurant une fixation longue durée dans des conditions exigeantes, par exemple pour l’assemblage de membranes d’étanchéité en toiture, ou dans l’automobile pour le collage du revêtement de plafond sur la carrosserie métallique. Le tout avec de moins en moins de composés organiques volatiles : la nouvelle génération de PSA développée par Bostik remplace les colles solvantées par des solutions innovantes, déclenchées à l’humidité ou aux UV.

Jointage in situ par UV (UV CURE IN PLACE GASKETING) : L’ÉTANCHÉITÉ HAUTE PRÉCISION

Dans certains domaines comme l’horlogerie ou l’informatique, il faut parfois fabriquer des joints de géométrie très complexe, assurant une étanchéité parfaite tout en autorisant la différence d’une colle) le démontage. Pour ces applications délicates, Bostik dispose d’une technologie sans équivalent : le jointage in situ. Une colle liquide est déposée sur la pièce réceptrice par aiguille robotisée, à la forme souhaitée ; exposée aux UV, elle fige pour former un joint élastique, d’une épaisseur inférieure à 0,2 mm. Un petit bijou de précision, utilisé par exemple pour la fabrication de montres étanches Samsung (démontables et donc réparables), mais aussi pour l’assemblage d’antennes ou de capteurs dans l’électronique.