Singapour, Un projet industriel hors norme

SINGAPOUR - Un projet industriel hors norme

L’usine de Singapour, une prouesse industrielle

Annoncée en 2017, la construction de l’usine de Jurong Island (Singapour) sera achevée mi-2022. Avec ce projet industriel exemplaire, Arkema signe le plus gros investissement de son histoire et accroît de 50 % la capacité mondiale de production de polyamide 11, son polymère de haute performance entièrement biosourcé.

Le calendrier était ambitieux, il est en passe d’être tenu malgré la crise sanitaire. La bioraffinerie intégrée de Jurong Island (Singapour) produira, dès l’été 2022, ses premières tonnes d’amino 11 - le monomère - et de polyamide 11.

L’aboutissement d’un projet hautement stratégique pour le Groupe (voir pages suivantes), qui accroît de 50 % la disponibilité mondiale de son célèbre polymère biosourcé au moyen d’un outil industriel de nouvelle génération, exemplaire à plus d’un titre. « Pour la première fois, nous produisons sur un même site l’amino 11, monomère issu de l’huile de ricin, puis son polymère le polyamide 11 », rappelle Erwoan Pezron, Directeur de la BU Polymères Haute Performance, qui a supervisé de très près la construction de l'usine.

Intégration et synergies industrielles

Cette intégration d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur de la chimie du ricin est un facteur majeur d’efficacité industrielle. Elle s’accompagne d’innovations procédés sur certaines étapes clés de la synthèse du monomère et d’importantes synergies avec la plateforme industrielle de Jurong Island. « La présence de multiples fournisseurs et chimistes de réputation mondiale sur l’île nous assure un accès direct à différentes matières premières, précise Erwoan Pezron. De même, le voisinage d’Air Liquide nous a permis de réaliser une intégration très performante sur la vapeur, qui est la principale source d’énergie de l’usine. C’est un bel exemple d’économie circulaire car nous valorisons de la vapeur fatale (générée par un processus dont ce n’est pas la finalité), ce qui nous permet de réduire significativement l’empreinte carbone du site. » Quant à la matière première essentielle, l’huile de ricin produite pour Arkema par des cultivateurs du Gujarat (Inde), elle sera livrée par bateau directement aux portes de l’usine, chez un stockeur.