Rapport annuel et de performance durable 2021

L’entretien

Vous avez changé votre identité visuelle et votre signature fin 2021. Pour quelles raisons ?

En effet, nous avons estimé que le moment était opportun pour faire évoluer notre identité visuelle et ainsi refléter pleinement l’évolution du profil d’Arkema vers les Matériaux de Spécialités. Nous sommes ainsi alignés avec notre vision stratégique, fondée sur la science des matériaux et sur la demande en croissance constante de solutions durables par nos clients. Notre nouveau logo aux couleurs bleues et vertes et notre signature « Matériaux innovants pour un monde durable » incarnent bien ce positionnement et notre réponse face aux défis environnementaux, climatiques, énergétiques, économiques ou sociaux.

Justement, vers quelles applications en lien avec le développement durable vous orientez‑vous ?

Nous avons construit des positions très intéressantes dans plusieurs domaines qui ont un fort potentiel de croissance, notamment les batteries, l’impression 3D, les peintures plus respectueuses de l’environnement, l’allègement ou encore les matériaux biosourcés utilisés dans la mobilité verte, l’habitat, les biens de consommation, le traitement de l’eau, l’électronique ou encore le sport. L’hydrogène est un autre exemple de domaine nous identifions de grandes possibilités pour certains de nos matériaux. Bien sûr, pour tirer parti de toutes ces nouvelles opportunités, la puissance de notre innovation et la qualité de notre R&D sont primordiales. Grâce à elles, nous visons désormais un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros issu de nos cinq plateformes d’innovation entre 2019 et 2030, contre 1 milliard d’euros annoncés précédemment.

Comment voyez‑vous l’horizon 2024 et le plus long terme ?

Les sources de complexité et d’incertitude ne manquent pas et ne manqueront pas dans les années qui viennent. La question sanitaire, les tensions géopolitiques, les problématiques énergétiques, l’accès aux talents, les ruptures technologiques ou le retour de l’inflation sont autant de thématiques qui nécessiteront agilité et attention de la part du Groupe. Mais je suis résolument confiant dans l’avenir d’Arkema. Nous avons la bonne stratégie, un positionnement équilibré, des équipes talentueuses et fortement engagées et des savoir‑faire technologiques de premier plan. Le Groupe va continuer à croître grâce aux nombreuses opportunités qui s’offrent à nous pour accompagner nos clients dans leur quête de performance durable. Pour suivre cette croissance, nous avons réalisé plus de 750 millions d’euros d’investissements industriels en 2021. Nous avons décidé de nouveaux projets structurants pour l’avenir tels qu’une augmentation de capacité de 50 % pour le polyfluorure de vinylidène (PVDF) en Chine et en France pour servir le marché des batteries, sur lequel nous visons un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros à horizon 2030.

Nous allons démarrer cette année notre bio‑usine de polyamide 11 (PA 11) à Singapour, plus important projet industriel jamais réalisé par le Groupe, et une usine de poudres PA 11 en Chine en 2023. Un atelier d’acide fluorhydrique va démarrer aux États‑Unis également cette année et, fin 2023, une unité de production de fluide 1233zd, nouvelle génération de spécialités fluorées à impact émissif minime. Nous doublerons notre capacité de résines photoréticulables en Chine pour les marchés de l’électronique et des énergies renouvelables. Enfin, en France, une augmentation de 25 % de notre capacité d’élastomère Pebax®, utilisé dans les chaussures de sport et les biens de consommation, est aussi en cours. Ces nombreux projets auront un impact positif sur l’empreinte environnementale du Groupe.

Thierry Le Hénaff, Président‑directeur général d’Arkema