Rapport annuel et de performance durable 2021

Reportages : notre futur s’écrit dès aujourd'hui

Le polyamide 11 au rendez-vous de la croissance asiatique

À la fois hautement performant, 100 % biosourcé et recyclable, le polyamide 11 est plus que jamais en phase avec les grands enjeux actuels de durabilité et de circularité. Arkema en est l’unique producteur mondial, à travers une famille de produits commercialisés sous les marques Rilsan®, Rilsan® HT, Rilsan® Clear, Rilsan® poudres fines et Pebax® Rnew®. En augmentant de 50 % sa capacité de production mondiale avec sa bioraffinerie de Singapour, le Groupe se donne les moyens de répondre aux attentes de cinq marchés stratégiques, la croissance se joue pour beaucoup en Asie.

Mobilité/Transports

Le polyamide 11 Rilsan® apporte un ensemble de contributions clés à l’avènement d’une mobilité plus propre. Il fournit notamment une alternative au métal et au caoutchouc pour différentes pièces structurelles des véhicules, notamment sous la forme de bandes composites chargées de fibres de carbone ou de verre, offrant aux équipementiers une solution biosourcée et recyclable dans leur course à l’allègement des véhicules. Il est aussi de plus en plus utilisé dans des applications exigeantes comme les lignes essence de véhicules hybrides rechargeables, ainsi que dans les nouvelles lignes de refroidissement des batteries de véhicules électriques (voir p. 18). À moyen terme, il apparaît bien positionné pour contribuer à l’essor des véhicules à hydrogène : sa haute résistance aux chocs à froid (jusque - 50 °C) en fait en particulier un matériau de premier choix pour les réservoirs à hydrogène.

Électronique grand public

Sur ce marché en constante innovation, très peu de matériaux offrent à la fois le haut niveau de performances attendu et le caractère renouvelable d’une matière première végétale. Le polyamide 11 Rilsan® Clear, formulé pour le doter de propriétés spécifiques comme une grande rigidité ou une transparence parfaite, y rencontre un succès croissant pour des dizaines d’applications de niche : éléments de structure de téléphones portables, écrans pliables, pièces de montres… Avec l’essor de la technologie 5G, la faible constante diélectrique de certains grades Rilsan® en fait une solution de choix pour certains composants de smartphones qui nécessitent des matériaux « transparents » à ces ondes.

Articles de sport

Qui dit performance sportive dit aussi, souvent, performance des équipements et des matériaux… Sur cet énorme marché dont la croissance, notamment en Asie, est tirée par l’élévation du niveau de vie, le polyamide 11 Rilsan® et surtout le matériau Pebax® Rnew®, combinaison d’un élastomère thermoplastique et de blocs de polyamide 11, apportent leurs propriétés de légèreté, de souplesse, de résistance à l’impact et/ou de restitution de l’énergie à de nombreux articles : semelles et pièces de structure pour des chaussures de football ou de running, chaussures de ski, anoraks… Le caractère biosourcé y constitue un argument de plus en plus recherché par les consommateurs finaux et affiché par les équipementiers.

Revêtements de spécialités

De nombreux grades Rilsan® en poudres fines sont utilisés comme revêtements de spécialités, pour des cahiers des charges techniques très variés. L’une d’entre elles est la fabrication de paniers de lave-vaisselle, un marché qui connaît une croissance organique forte sur les marchés asiatiques : ce sera un débouché majeur pour la nouvelle unité de production aval construite par Arkema sur son site de Changshu (Chine), dont le démarrage est prévu en 2023. Les poudres fines Rilsan®sont également utilisées pour le revêtement de pièces métalliques comme des raccords de conduites d’eau ou encore pour l’isolation chimique et électrique des « bus bar », qui connectent entre elles les cellules au sein d’une batterie de véhicule électrique.

Impression 3D

En croissance annuelle de 30 %, le marché de la fabrication additive s’étend désormais, au-delà du prototypage, à de nombreuses applications en série. Arkema y déploie un portefeuille de solutions sans équivalent au monde, s’appuyant sur la complémentarité de ses polymères haute performance. Le polyamide 11 Rilsan®, bien adapté à la technologie de frittage laser sur lit de poudre (ou laser sintering), apporte ses propriétés de résistance mécanique et de durabilité pour la fabrication rapide de formes sur-mesure, dans des domaines comme la lunetterie ou les casques de vélo adaptés à la morphologie du cycliste (voir p. 40 et 41).