Reportages : notre futur s’écrit dès aujourd'hui

1. MOBILITÉ / TRANSPORTS

Le polyamide 11 est une alternative au métal et caoutchouc pour des pièces structurelles dans les véhicules.

2. ÉLECTRONIQUE GRAND PUBLIC

Le grade transparent de polyamide 11 sert pour des éléments de smartphones, écrans pliables ou pièces de montres.

3. ARTICLES DE SPORT

L’élastomère Pebax® Rnew® apporte légèreté et élasticité aux semelles de chaussures de sport.

4. REVÊTEMENTS DE SPÉCIALITÉS

Dans sa version poudres fines, le polyamide 11 est utilisé pour des revêtements très résistants, notamment pour les paniers de lave-vaisselle.

5. IMPRESSION 3D

Les poudres polyamide 11 sont de plus en plus utilisées pour fabriquer des objets en série tels que les lunettes.

La mise en service de notre bioraffinerie de Jurong Island, qui accroît de 50 % notre capacité mondiale de production d’amino 11, marque une avancée décisive dans notre stratégie de développement des polymères biosourcés à base de polyamide 11. Après Marseille, nous disposons désormais d’une seconde usine de production du monomère, ce qui constitue une garantie forte de continuité de l’activité pour les clients qui dépendent de nos approvisionnements. Quant à sa localisation à Singapour, elle répond à notre volonté de “servir la région depuis la région” : cette capacité supplémentaire sera essentiellement destinée à la demande asiatique, nous anticipons à la fois une croissance organique de nos marchés existants et le développement de nouvelles applications, tirées notamment par l’attrait pour des solutions biosourcées. Nous prévoyons que cette croissance globale de la demande sera, dans les prochaines années, de l’ordre du double de la croissance des PIB dans la région.
Olivier Poyet, Directeur de l’activité Polyamides de spécialités