« J’ai débuté ma carrière en 1995 comme opérateur de production, avec des services tournants de 12 heures. Diplômée en microbiologie, je tenais le pupitre de contrôle, recueillais les échantillons ou assurais la résolution de problèmes et l’étiquetage. Après 25 ans chez Arkema, je suis devenue directrice de site il y a deux ans.
Mon évolution a été progressive. Avec l’expérience, j’ai pris conscience de mes capacités et j’ai commencé à exercer des fonctions d’encadrement, avant d’être nommée manager en sécurité. Pour progresser, j’ai repris les études et décroché un MBA en management de la supply chain. Je dois ma nomination à un process RH. Un jour un directeur de site m’a contactée pour me dire : « Que dirais-tu de devenir directrice de site ? » Les entreprises de la chimie promeuvent généralement principalement des profils d’ingénieurs chimistes mais Arkema a une autre politique, le Groupe considère les compétences avant tout et s’attache à faire progresser tous types de profils. D’opérateur de production, je suis devenue directrice de site ! Je n’oublie pas que dans ma famille, je suis la seule à avoir fait des études supérieures, ma mère était concierge et mon père chauffeur routier.
À mon niveau, être une femme dans un univers masculin aurait pu être un défi personnel. Mais cela n’a pas été le cas et jamais je n’ai eu à déplorer un quelconque problème dans mes relations professionnelles, ni aucune discrimination. Dans les échanges avec les autres directeurs de sites, je me sens pleinement à ma place. Arkema fait un travail formidable pour promouvoir les femmes à de hautes responsabilités et, plus largement, pour promouvoir la diversité. En tant qu’Afro-Américaine, j’ai aussi toujours été traitée sur un pied d’égalité. Jamais je n’ai eu le sentiment de devoir travailler à 200 % pour être reconnue à ma juste valeur. En réunion ou dans mes échanges avec les collègues, je prends la parole pour me positionner sur une question en discussion et je ressens considération et respect sur mes prises de position.
Quand je regarde les gens présents dans une salle de réunion chez Arkema, je réalise que nous sommes riches d’expériences, de genres et d’origines diverses. Sur le site où j'exerce, nous plaisantons souvent en disant que nous sommes comme une famille, mais c’est la pure vérité ! »