Rapport annuel et de performance durable 2021

L'inclusion, la valeur qui fait notre richesse

Ma chance, c’est qu’avec la méthode de recrutement par simulation, on ne vous demande pas une qualification, ni une expérience en chimie.
Florian, Opérateur de fabrication, France

« J’ai 29 ans, je suis opérateur posté en fabrication. J’ai suivi un parcours un peu atypique. Après avoir travaillé pendant sept ans pour KS Services, un sous-traitant en charge de l’enfûtage pour une usine Arkema, j’ai posé ma candidature auprès du service RH qui m’a orienté sur la méthode de recrutement par simulation (MRS) proposée par Pôle Emploi. Je n’en avais jamais entendu parler.

J’ai été convoqué par Pôle Emploi pour un entretien préalable suivi de tests de mise en situation afin d’évaluer mes aptitudes à ce type de travail. J’étais ok.

Après un entretien chez Arkema, j’ai bénéficié pendant six mois d’une formation en alternance et d’un compagnonnage sur site qui m’ont permis d’apprendre le poste, pour finalement être embauché en CDI en juin 2021 comme opérateur. Ma chance, c’est qu’avec cette méthode, on ne vous demande pas une qualification, ni une expérience en chimie. J’ai passé un bac professionnel en maintenance industrielle.

La MRS ouvre la porte à tout le monde. Dans ma session, il y avait par exemple un garçon qui était travailleur saisonnier et un autre boulanger. Les profils sont variés. Les perspectives professionnelles plus larges. J’apprécie vraiment ce que je fais et mes relations avec les équipes, même s’il y a des contraintes sur un travail posté. Mais je n’ai jamais eu autant de temps libre finalement. Et je sais que je peux encore évoluer pour passer polyvalent et apprendre d’autres missions sur un autre bâtiment. Je me sens soutenu, suivi. »