Rapport annuel et de performance durable 2021

L’entretien

Votre ambition RSE n’a jamais été aussi forte et affichée. En quoi Arkema progresse‑t‑il ?

En 2021, nous avons été très actifs en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Elle est au cœur de notre stratégie et des priorités de nos salariés. Nous avons, par exemple, considérablement élargi le champ de nos activités couvertes par notre programme d’évaluation de la durabilité de notre portefeuille produits, qui mesure le pourcentage des ventes contribuant de manière significative aux Objectifs de développement durable des Nations unies.

Ensuite, nous avons accéléré nos initiatives en faveur d’une économie circulaire, en augmentant la part du chiffre d’affaires couverte par une analyse de cycle de vie. Nous avons acquis l’an dernier Agiplast, spécialiste du recyclage des polymères de haute performance et partenaire historique d’Arkema. Également, en cohérence avec l’annonce début 2020 d’un plan climat ambitieux visant à réduire les gaz à effet de serre du Groupe de 38 % d’ici 2030 par rapport à notre référence de 2015, nous avons déjà, grâce à nos efforts, réduit significativement nos émissions de 34 % à fin 2021.

Ces réalisations et progrès ont été reconnus et nous en sommes heureux : nous avons notamment rejoint l’indice CAC 40 ESG®, qui regroupe les 40 plus grandes entreprises cotées à Paris avec la meilleure pratique ESG ; nous avons amélioré notre classement de la 6e à la 3e place sur les 114 entreprises de la catégorie chimie de l’indice DJSI World et nous avons également consolidé nos bons classements au sein de nombreuses agences de notation extra‑financière.

Vous avez intégré cette année une nouvelle notion, l’inclusion, dans le socle des valeurs d’Arkema. Pourquoi ?

Le Groupe s’est construit depuis son introduction en Bourse en 2006 sur un socle de valeurs fortes - la solidarité, la performance, la simplicité et la responsabilisation - qui forgent notre culture d’entreprise. Ce ne sont pas de vains mots pour nous ; ces valeurs irriguent nos relations humaines, notre management et, bien sûr, notre développement. En 2021, j’ai tenu à ajouter la valeur de l’inclusion à ces quatre valeurs historiques. Pour moi, l’entreprise a un rôle social important à jouer et l’inclusion est une richesse car elle reconnaît l’importance de la tolérance, l’acceptation de la différence et la valeur de la diversité. Chacun doit sentir qu’il a sa place chez Arkema, quels que soient son origine, son genre ou son profil. Diversité et inclusion vont de pair et Arkema doit être exemplaire dans ce domaine pour réaliser ses ambitions et donner la pleine mesure de son potentiel.

Si vous deviez donner deux arguments à un candidat pour rejoindre l’aventure Arkema, lesquels seraient‑ils ?

Nous sommes une entreprise internationale dont la croissance est fondée d’abord sur l’innovation durable et qui fait face à de magnifiques défis humains, industriels, commerciaux et environnementaux. La culture du Groupe repose sur des valeurs authentiques et nos collaborateurs sont convaincus de la force de notre vision et de notre stratégie comme en témoignent nos régulières enquêtes d’engagement. Nous offrons un environnement de travail respectueux, stimulant et des parcours de carrière variés et responsabilisant. Nous sommes une entreprise les salariés se sentent bien et donnent le meilleur d’eux‑mêmes comme l’illustre la croissance du Groupe sur 15 ans. À un candidat en face de moi, je dirais tout simplement : rejoignez‑nous, nous saurons vous faire grandir et mettre votre talent et votre enthousiasme au service d’un projet passionnant, fondé sur la conviction de l’essentialité d’un monde durable.