Rapport annuel et de performance durable 2018

Yearbook

France

juin

De nouvelles capacités de production de poudres polyamides de spécialités. Cette augmentation de plus de 50 % de ses capacités de production mondiales de poudres très haute performance, sur le site de Mont (France), permet à Arkema d’accompagner la forte demande dans les applications industrielles telles que les revêtements, les composites et l’impression 3D. Cet investissement d’environ 20 millions d’euros entrera en service fin 2019.

3D

juillet

Ouverture d’un Centre d’excellence dans la technologie des résines UV curing pour l’impression 3D. Arkema ouvre un Centre d’excellence pour l’impression 3D sur le site de Sartomer situé à Exton, Pennsylvanie (États-Unis). Grâce à la recherche collaborative, ce laboratoire de recherches avancées permettra à Sartomer et à ses partenaires de poursuivre le développement de résines de pointe pour l’impression 3D par photoréticulation. Ce centre complètera le réseau de R&D mondial d’Arkema dédié au développement de matériaux avancés pour la fabrication additive.

composites

septembre

Arkema et Barrday Inc. s’associent pour fabriquer des composites pour le marché du pétrole et du gaz. Barrday Inc., acteur important sur le marché des composites et Arkema annoncent la création d’une co-entreprise pour fabriquer et vendre des rubans composites de haute performance à base de fibre de carbone et de polymères de spécialités pour le marché en croissance de l’industrie pétrolière et gazière.

recyclage

octobre

Arkema s’engage dans le développement d’un procédé de recyclage du PMMA. Arkema est partenaire de MMAtwo, projet européen de recyclage par dépolymérisation des déchets de PMMA (ou verre acrylique) pour les convertir en matières premières. Arkema assurera également la présidence du comité de direction de ce projet. Ce rôle traduit la volonté du Groupe de favoriser le recyclage de produits finis et l’économie circulaire.