Rapport annuel et de performance durable 2018

Dans le bureau de…

DANS LE BUREAU DE…

Thierry Le Hénaff, une vision au-delà des résultats

POURSUIVRE NOTRE TRANSFORMATION POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR 

Équilibre et qualité du portefeuille d’activités, très belles positions dans les métiers de spécialités qui offrent des perspectives de croissance nombreuses et durables, lignes de produits mondiales et compétitives dans la chimie intermédiaire, innovations technologiques et engagement sociétal sont autant d’atouts pour continuer à construire le Arkema de demain.

Quel bilan dressez-vous de l’année 2018 pour Arkema ?

Thierry Le Hénaff : En 2018, Arkema a continué de croître dans un contexte économique mondial plus volatil. Le chiffre d’affaires s’est rapproché des 9 milliards d’euros, soutenu par une belle croissance organique de 8 %, et l’EBITDA a augmenté de 6 % à 1 474 millions d’euros, dépassant les niveaux historiquement élevés atteints en 2017. Avec un flux de trésorerie libre d’environ 500 millions d’euros, la génération de trésorerie est restée forte malgré l’accélération de nos investissements de croissance organique et un contexte de matières premières plus défavorable. Enfin, la performance environnementale et sécurité du Groupe a de nouveau progressé l’an dernier.

Ces résultats remarquables démontrent la solidité d’Arkema et sa capacité d’adaptation dans un environnement macro-économique contrasté, marqué par la volatilité des prix des matières premières et des devises, et par les incertitudes liées aux tensions géopolitiques dans le monde. Ils confirment la qualité du portefeuille de métiers qui associe d’excellentes positions dans les spécialités, représentant 70 % de notre chiffre d’affaires et offrant de belles perspectives de croissance à long terme, et des lignes de produits intermédiaires compétitives et positionnées mondialement qui réalisent une année record.

Enfin, ils témoignent de l’engagement constant des équipes auprès de nos clients, de notre présence géographique équilibrée et de notre dynamique d’innovation technologique qui constitue un formidable moteur de croissance.